Un homme reçoit plus de 9000 $ dans une cause de discrimination basée sur la caste

Le Tribunal des droits de la personne de la Colombie-Britannique a conclu qu’un homme a été victime de discrimination basée sur la caste lors d’une fête d’entreprise en décembre 2018.
Photo : Radio-Canada / Ben Nelms
Le Tribunal des droits de la personne de la Colombie-Britannique a condamné deux hommes à verser plus de 9000 $ à un collègue pour avoir proféré des insultes discriminatoires basées sur la caste à son endroit et l’avoir attaqué.
Dans une décision rendue le 15 mars 2023, l’arbitre du Sonya Pighin a déclaré que Manoj Bhangu a fait l’objet de discrimination en raison de ses origines et de sa religion.
Manoj Bhangu a prouvé au tribunal que l’insulte chamar
, le nom de sa caste Dalit considéré comme un terme péjoratif en pendjabi, a été proférée par des collègues, les frères Inderjit et Avninder Dhillon, lors de la fête de Noël d’une entreprise de taxi en 2018.
Le système de castes est une sorte de hiérarchie sociale indienne basée sur l’origine de la famille. Au bas de ce système hiérarchique, il y a le groupe connu sous le nom de Dalit.
Dans sa décision, l'arbitre précise que lors de deux altercations, les frères Dhillon ont proféré des insultes et attaqué Manoj Bhangu, un chauffeur et membre du conseil d'administration d’une entreprise de taxi.
À lire aussi :
Lors de la deuxième altercation, des témoins ont vu les frères Dhillon lui donner des coups de poing et lui faire des menaces de mort tout en l’insultant.
Le chauffeur de taxi a dit se sentir insulté, humilié, embarrassé et inquiet, et craindre pour sa vie
à la suite des altercations.
L’arbitre a statué qu’en raison de l’impact de la discrimination, les frères Dhillon devaient verser 6000 $ à la victime en plus des 3755,81 $ dépensés en frais juridiques.
Avec les informations de Arrthy Thayaparan