Des usagers réclament des changements pour réduire le trafic sur le pont Champlain

Les travaux sur le pont Champlain devraient être terminés en novembre. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Jonathan Dupaul
Une pétition demandant une meilleure gestion de la circulation pendant la durée des travaux sur le pont Champlain, entre Ottawa et Gatineau, circule sur le web.
La pétition lancée par le député de Hull-Aylmer Greg Fergus demande à la Commission de la capitale nationale (CCN) d’ouvrir les deux voies encore disponibles dans la direction d’Ottawa lors de l’heure de pointe matinale. Aucun changement n'est toutefois réclamé pour l'heure de pointe du retour.
Depuis le 20 mars, seulement une voie est ouverte dans chaque direction. La circulation sera entravée jusqu’au mois de novembre, puisque la CCN en est actuellement à la deuxième et dernière phase du projet de réfection de la structure du pont.
Les signataires de la pétition souhaitent améliorer la fluidité de la circulation.
En modifiant temporairement la gestion du trafic, nous pouvons avoir un impact positif significatif sur la vie quotidienne de milliers de navetteurs, tout en promouvant la durabilité environnementale et la sécurité routière
, peut-on lire sur la pétition.
Le député fédéral de Hull—Aylmer, Greg Fergus, veut éviter un scénario similaire à celui de la première phase des travaux.
L’an dernier, on a vu des bouchons monstres
, lance l’élu dans une vidéo publiée sur sa page Facebook.
M. Fergus affirme que l’automne dernier, il avait demandé à la CCNà sa grande surprise
, sa requête aurait été rejetée.
Pendant la durée des travaux, les piétons pourront toujours utiliser le trottoir du côté est du pont. Une voie cyclable temporaire a également été mise en place.
Défis supplémentaires
Mais la Société de transport de l’Outaouais (STO) n’est pas forcément du même avis. Selon Josée Lafleur, porte-parole de la STO, la proposition faite par M. Fergus ajouterait des défis supplémentaires. Car les bus qui vont à Ottawa en passant par le pont Champlain tels que le 58, le 28 et le 18, auront des difficultés à revenir à Gatineau en respectant les délais. Ce qui pourrait entraîner des retards ou des annulations.
Ce n’est pas un problème pour les voyages qui sont en direction d’Ottawa. Par contre, ce qu’il faut garder en tête est que ces autobus là, une fois qu’ils ont terminé leurs voyages, réutilisent le pont Champlain pour venir se repositionner dans le secteur Aylmer et partir une autre ligne d'autobus. L’autre enjeu pour nous est que la [ligne] 58 offre un voyage en contre pointe donc elle part de Tunney’s Pasture et emmène les gens vers le secteur Aylmer donc cette ligne-là devra être repositionnée vers un autre pont, ce qui causerait beaucoup de retard pour la clientèle
, a fait valoir Mme Lafleur.
Par ailleurs, la STO
assure que des dispositions ont été prises pour minimiser l'impact des travaux sur le transport en commun.De son côté, dans une réponse écrite à Radio-Canada, la CCNtrès attentive aux défis que la construction sur le pont Champlain pose aux résidents des deux côtés de la rivière.
Elle ajoute qu'elle évalue les options en gardant en tête les impacts potentiels sur le coût, l’échéancier et la portée du projet.
Avec les informations de Mohamed Tiené et de Rebecca Kwan