Coup d’oeil sur le projet de centre des arts à Fredericton
La construction du centre des arts de Fredericton doit commencer à l'automne 2023.
Photo : Nouveau centre des arts de Fredericton
Les résidents de Fredericton ont l’occasion de donner leur avis au sujet du projet de centre des arts qui devrait être entrepris cette année.
Le centre, qui comprendra deux salles de spectacle, doit être construit à l’intersection des rues King et Regent. L'inauguration est prévue pour 2026.
Des représentants du théâtre Playhouse et de la Municipalité font partie du groupe derrière le projet. Une journée portes ouvertes a eu lieu dimanche et une autre aura lieu mardi pour que les résidents aient un aperçu du projet et donnent leur avis.
Nous avons eu une belle occasion de parler à beaucoup de gens
, affirme l’un des architectes du projet, Gary McCluskie.
Il dit se réjouir particulièrement d’avoir pu entendre les gens parler de leurs espoirs au sujet du futur centre des arts.
Faire bonne impression
Gary McCluskie souligne que l’édifice se trouvera à une intersection, que sa façade va donc s'étendre sur deux côtés et qu'elle devra être remarquable pour les passants.
Le deuxième étage surplombera les entrées et la billetterie. Les gens y seront à l’abri des éléments, indique l’architecte.
À lire aussi :
Un résident de Fredericton présent à la journée portes ouvertes, Jeff Thompson, a exprimé de l’enthousiasme pour la conception agréable et nette
du futur centre des arts.
M. Thompson a dit être content du fait que le centre comptera deux salles de spectacle. La plus grande salle pourra accueillir 850 spectateurs.
La deuxième salle de spectacle sera modulaire et pourra accueillir jusqu’à 300 personnes.
Se distinguer et se fondre dans le paysage
Le centre des arts sera visuellement distinctif au centre-ville, mais on compte employer certains matériaux courants dans le voisinage, comme la brique rouge, pour qu’il se fonde aussi dans le paysage urbain.
La façade en particulier évoque à la fois les arts de la scène et le centre-ville.
Nous espérions que l’architecture ferait allusion aux ondulations à la surface du fleuve. Nous avions aussi à l’esprit le rideau, ce symbole de toute représentation théâtrale
, ajoute M. McCluskie.
Le financement du projet est approuvé. La construction pourrait commencer à l’automne.
D’après un reportage de CBC