330 places en hébergement temporaire pour les personnes du Downtown Eastside d’ici juin
Avant la fin du mois de juin 2023, 330 places en hébergement temporaire seront disponibles pour les personnes sans domicile du quartier Downtown Eastside.
Photo : (Ben Nelms/CBC)
Le ministre du Logement de la Colombie-Britannique, Ravi Kahlon, et le maire de Vancouver, Ken Sim, ont fait l’annonce de la création de 330 places d'hébergement à court terme disponibles ce printemps. Elles seront mises progressivement à la disposition des personnes sans domicile vivant dans le Downtown Eastside d’ici la fin du mois de juin 2023.
Parmi les 330 places, 89 unités réparties dans deux immeubles de logements modulaires avec services de soutien sont en construction et ouvriront ce printemps. Les 241 autres places sont des chambres à occupation unique en cours de rénovation et des places en refuge.
Le coût de ces hébergements n’a pas été divulgué lors de l’annonce.
La Ville de Vancouver et la province évaluent à 117 le nombre de personnes qui vivent actuellement à l'extérieur sur la rue Hastings Est. Parmi celles-ci, 70 ont exprimé le désir d'être logées.
L’annonce au sujet des logements est accompagnée par celle du renforcement des services en santé mentale et en toxicomanie pour les habitants du Downtown Eastside. Notamment, une nouvelle équipe multidisciplinaire aura pour objectif d'identifier les besoins des personnes sans domicile afin qu'elles puissent accéder rapidement aux services de santé et aux services sociaux.
Accroître la sécurité
L’annonce de ces hébergements temporaires survient alors que la Ville de Vancouver mentionne faire face à des enjeux croissants de violence et d’incendies dans le quartier Downtown Eastside.
Chaque jour, nous entendons des histoires déchirantes liées au vandalisme, aux vols, aux décès par surdose, aux incendies dans des tentes et à l'augmentation des cas d'actes de violence et d'agressions sexuelles
, a expliqué le maire de Vancouver, Ken Sim, lors de l’annonce.
Plus tôt en mars, la cheffe du service des incendies de Vancouver, Karen Fry, indiquait que ses équipes avaient répondu à 370 incendies en plein air sur la rue Hastings Est entre juillet 2022 et février 2023. Quatre personnes ont été blessées dans ces circonstances depuis le début de l’année.
En juillet 2022, le service des incendies de Vancouver a ordonné le démantèlement des tentes installées sur les trottoirs de la rue Hastings Est. L’ordre a été donné en raison des risques d’incendie pouvant être catastrophiques dans cette zone.
« Les refuges sont beaucoup plus sécuritaires que ce qui se passe actuellement sur la rue Hastings. Nous avons constaté une augmentation des incendies et une augmentation des problèmes liés à la criminalité. [...] Ce n'est pas un endroit sécuritaire. »
À lire aussi :
Du logement temporaire à des solutions à plus long terme
Ce sont des annonces qu’on entend régulièrement, ce n’est pas du neuf. C’est essentiel, mais c’est pelleter par en avant. [..] Ça ajoute de la pression à ce qui existe déjà
, commente Erik Desbois, ancien intervenant social et résident du Downtown Eastside, à propos de l’annonce des hébergements temporaires.
Erik Desbois estime que la solution au problème est de créer du logement qui assurera un hébergement à long terme aux individus. Il y a des coûts élargis lorsqu’on ne loge pas les gens. Ça ajoute aux coûts de santé, aux coûts de sécurité. Ça nous coûte plus cher sur le long terme
, précise-t-il.
La province de la Colombie-Britannique indique travailler avec la Ville de Vancouver pour aider les individus à faire la transition des refuges ou solutions d’hébergement temporaire vers des logements plus permanents lorsqu'ils seront disponibles.
La province et la Ville de Vancouver précisent que 900 logements sont en cours de construction pour accueillir les sans-abris à plus long terme. Ceux-ci s’ajoutent aux plus de 1400 nouveaux logements supervisés que la province, par l'intermédiaire de BC Housing, a ouverts à Vancouver depuis 2018.