Des jeunes s’initient au cirque au Festival of Fools 2023 à Winnipeg
Colin Franks, membre du groupe ontarien The Silly People, fait une représentation au yo-yo devant des enfants ébahis lors du Festival of Fools à la Fourche.
Photo : Radio-Canada / Radjaa Abdelsadok
Pendant la semaine de relâche printanière, les enfants ne sont pas en reste à Winnipeg, puisque le Festival of Fools va animer la scène de la Fourche jusqu'au 31 mars. Au programme de ce festival, plusieurs spectacles gratuits dans le but de faire découvrir l'univers du cirque aux plus petits, comme aux plus grands.
Dimanche, dans une salle au deuxième étage de la Fourche, les acrobaties au yoyo des artistes du groupe ontarien The Silly People ont retenu l'attention d'un public de jeunes aux regards ébahis.
La famille de Omar Baez, originaire d'Équateur et récemment installée au Manitoba, assiste au spectacle pour la première fois. Ses filles, Menanie et Emilie Baez, sont très enthousiastes et reconnaissantes d'être présentes.
« Je suis très heureux d’être au Canada et de m’être installé à Winnipeg. Cette ville a une offre culturelle riche. »
Initier les jeunes à l’art du cirque
L’une des coordinatrices de l'événement, Mariell Barrett, souligne que ces spectacles découlent d'ateliers réunissant plusieurs élèves des niveaux primaires et secondaire à Winnipeg.
Elle explique que chaque année, le Festival International des enfants de Winnipeg, qui chapeaute l'événement, anime des séances d’initiation au cirque dans le but de faire découvrir le secteur et susciter de potentielles vocations.
Les arts du cirque sont un moyen très amusant d'encourager les enfants à développer de nouvelles compétences comme la confiance en soi, la créativité ou encore l'imagination
, détaille Mariell Barrett.
« J'ai animé les ateliers d'initiation la semaine passée, alors je suis très content de faire cette représentation aujourd'hui devant les enfants, ils peuvent voir comment performer », explique un des membres du groupe The Silly People, Collin Franks.
Le Festival of Fool comprends trois spectacles par jour, d’environ une trentaine de minutes chacun. Si l’entrée est gratuite, le public peut faire des dons au Festival International des enfants de Winnipeg.
L'argent servira notamment à financer la venue d’artistes de cirque en provenance du monde entier au Kidsfest, un autre festival de cirque de plus grande envergure prévu en juin 2023 en plein air à la Fourche.
En attendant, en ce début de printemps, jongleurs, clowns, acrobates, trapézistes animeront le 2e étage du plancher de la Fourche. Ils espèrent initier les plus jeunes au cirque, tout en invitant les plus grands à célébrer leur âme d'enfant.