Quelle place pour les femmes dans l’industrie du cannabis?
En 2021, près de 25 % des hommes canadiens interrogés ont dit avoir consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois, contre 19 % des femmes interrogées. (Image d'archives)
Photo : Radio-Canada / Colin Côté-Paulette
Le salon CannExpo, organisé pour les consommateurs et pour les détaillants de cannabis, a eu lieu ce week-end à Toronto pour éduquer et inciter les gens à la consommation légale de marijuana. Alors que ce marché est dominé par la gent masculine et que les consommateurs sont surtout des hommes, des participants à ce salon soulignent l’importance de la présence des femmes dans ce secteur d'activité.
La présidente et directrice générale de CannExpo, Kathryn Reilly, explique que le monde du cannabis est favorable
aux femmes et qu’elle l'a constaté en organisant ce salon. Selon elle, les femmes sont présentes dans tous les secteurs de l’industrie du cannabis, de la production jusqu’à la commercialisation
.
Mme Reilly ajoute que beaucoup de femmes vendent des produits à base de marijuana à des fins médicales ou esthétiques.
Un constat que partage le président-directeur général du Conseil canadien du cannabis, George Smitherman, qui précise que le plus grand bienfait du cannabis est médical
grâce à ses cannabinoïdes, des substances qui permettraient de soulager certains symptômes.
Selon M. Smitherman, la présence des femmes dans l’industrie est importante
, en particulier depuis qu’on connaît le côté bien-être du cannabis
.
« Beaucoup d'innovations et de nouveaux produits sont le fruit du travail des femmes et sont destinés au bien-être féminin. »
Parmi elles, la fondatrice et propriétaire de Frankie Smoke, Sam Gledhill, qui vend des accessoires raffinés fabriqués avec de la marijuana.
En tant que consommatrice, je n'ai trouvé aucun accessoire qui soit joli dans l’industrie du cannabis, donc lorsque j'ai fondé cette entreprise, je voulais créer des produits sophistiqués pour les consommateurs qui veulent avoir de meilleurs accessoires et les rendre plus adaptés pour les femmes
, raconte-t-elle.
La jeune femme explique qu’elle a dû créer son propre espace dans ce milieu dominé par les hommes, qui sont à la tête de [la plupart] des entreprises [de cannabis]
.
Selon elle, il y a beaucoup moins de femmes présentes aux niveaux supérieurs
de ce marché. Nous avons besoin de plus de femmes qui œuvrent dans ce secteur d'activité
, dit-elle.
« Je suis reconnaissante de faire partie des 20 % de femmes qui dirigent des entreprises de cannabis. »
C'est un petit taux, mais nous allons faire mieux
, poursuit Sam Gledhill, qui se réjouit tout de même de voir plus de femmes dans ce secteur
. Selon elle, ce changement a commencé aux États-Unis, et cela pousse le Canada à accélérer l'ascension des femmes
à des postes de direction au sein de l’industrie.
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De son côté, Alison Lamarche, une consommatrice de cannabis présente au salon, confie que beaucoup de personnes sont préoccupées par ce qu’elles fument et par la manière dont elles le consomment, donc des activités publiques comme celle-ci permettent d’en apprendre davantage sur les produits et sur les entreprises [qui les vendent] pour bien comprendre ce que nous consommons
.
Mme Lamarche dit aussi avoir constaté qu'il y a davantage de femmes dans les magasins de cannabis qu’elle fréquente, même si les hommes restent plus nombreux
.
« Il y a enfin plus de femmes dans ce secteur d'activité et, en tant que femme, je m’en réjouis. Ça donne de l’espoir. »
Pour sa part, le PDG du Conseil canadien du cannabis observe des tendances qui montrent qu’il y a de nouveaux consommateurs plus âgés, notamment des femmes
.
En 2021, près de 25 % des hommes canadiens interrogés ont dit avoir consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois. En comparaison, un peu moins de 19 % des femmes interrogées ont dit avoir consommé cette drogue au cours de la même période, selon une étude menée par la plateforme Statista auprès de 65 000 répondants âgés de 12 ans et plus.
Avec les informations de Gregory Wilson