•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un magasin de chasse aux trésors s’installe à North Bay

La façade d'un magasin avec des clients.

Des clients faisaient la file pour entrer dès l'ouverture du magasin.

Photo : Radio-Canada / Francis Beaudry

Deux jeunes entrepreneurs du Nord de l’Ontario ont lancé un concept de magasin au rabais nouveau dans la région, qui permet aux consommateurs motivés de trouver des objets à acheter à la manière d’une chasse au trésor.

Quelques minutes avant l’ouverture de la deuxième journée d’activités du Bin city Liquidation de North Bay, une foule d’une vingtaine de personnes fait la file devant le magasin pour entrer.

Aussitôt la porte ouverte, les clients s’engouffrent dans le nouveau commerce, pour tenter d’y trouver l'objet qui peut les satisfaire, en fouillant dans d’énormes piles d’objets emballés, empilés dans des bacs.

Des clients qui fouillent une pile de produits.

Des nombreux clients ont parcouru le magasin en fouillant attentivement les nombreux bacs remplis de produits.

Photo : Radio-Canada / Francis Beaudry

Le samedi, tous les produits sont à 20 dollars, et le dimanche les articles restants coûtent encore moins chers.

Les deux propriétaires du magasin, Chloé Boisvenue et Samuel Quesnel sont devenus entrepreneurs pour tenter de changer d’air et d’apporter du nouveau dans leur carrière.

J’étais comptable, lui il était maçon, sauf qu’on faisait du travail plate, on s’est dit pourquoi on investit pas dans quelque chose qu’on va s’amuser à faire, explique Mme Boisvenue.

Le modèle de magasin, qui offre chaque semaine de nouveaux objets pour des prix qui réduisent chaque jour, est selon elle, un concept qui est populaire ailleurs en Ontario, notamment dans l’Est.

Il n’y avait rien comme ça à North Bay ou n’importe où proche dans le Nord, ajoute-t-elle.

Chloé Boisvenue et Samuel Quesnel dans leur magasin.

Chloé Boisvenue et Samuel Quesnel sont les deux propriétaires du magasin, ils ont 23 et 24 ans.

Photo : Radio-Canada / Francis Beaudry

Le couple se réjouit de l’accueil du nouveau commerce dans la région, qui se traduit par un magasin rempli de clients dès l'ouverture depuis le lancement.

Pour approvisionner les étalages, le Bin City Liquidation va chercher des surplus d’entrepôts et des retours de marchandises dans les magasins de la région, ainsi que chez des fournisseurs de boutique de commerce en ligne.

Les deux entrepreneurs de 23 et 24 ans ont des visions d’expansion pour leur concept de magasin, ils souhaitent notamment en ouvrir un autre à Sudbury.

Parmi les clients qui ont franchi les portes du magasin samedi, Bruce Casabon, de North Bay, est venu avec son épouse, après avoir été attiré par le nouveau concept du magasin fraîchement ouvert.

Bruce Casabon avec un manteau noir dans un magasin.

Comme plusieurs autres clients, Bruce Casabon est venu voir s'il pourrait trouver des produits intéressants.

Photo : Radio-Canada / Francis Beaudry

Il dit que ce type de boutique peut intéresser les gens dans un contexte inflationniste.

Avec l’état de l’économie en ce moment, je pense que ça peut intéresser du monde, ça peut aussi intéresser ceux qui sont toujours à la recherche d’aubaines, mais il faut que tu cherches pour trouver ce qui peut t’intéresser, affirme-t-il.

Il y a tellement de choses, poursuit-il.

Ça vient combler plusieurs besoins

Ce nouveau concept séduit l’éducatrice financière, Fayza Abdallaoui, qui voit dans ce magasin une réponse assez immédiate à des problèmes que vivent beaucoup de familles un peu partout en province.

C'est l'inflation qui amène de plus en plus de familles à chercher des produits ou des réponses, en fait des solutions alternatives face aux dépenses qui s'entassent partout, donc c'est vraiment un excellent concept qui répond à un besoin urgent, dit-elle.

L'éducatrice financière Fayza Abdallaoui.

Fayza Abdallaoui est éducatrice financière à Toronto, elle se réjouit de l'arrivée de ce type de magasin.

Photo : Radio-Canada

Ça vient combler plusieurs besoins, ajoute-t-elle.

Un autre aspect qu’elle souligne, c’est que ce type de magasin pourrait aider à réduire en quelque sorte le gaspillage de la part de certaines grandes compagnies.

Toute cette économie circulaire qui nous permet de vendre et de réutiliser les choses qui ont déjà été produites, mais qui ne sont pas vendues, une réalité en fait dans la mode par exemple du Fast Fashion, explique-t-elle.

Si elle est très enthousiaste à l’idée de la création de ce magasin, elle dit que la compagnie doit quand même garder en tête les besoins de service à la clientèle pour s’assurer que l’expérience client soit positive.

Il faut vraiment faire attention de garder ça pour pas que les utilisateurs de ce type de magasin aient l'impression d'être dans une expérience au rabais. Ils ont vraiment un besoin réel, explique-t-elle.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...