La STTR en voie de retrouver son achalandage prépandémique

Le reportage de Coralie Laplante
Photo : Radio-Canada / Fanchon Aubry
Les Trifluviens renouent tranquillement avec le transport en commun. La Société de transport de Trois-Rivières (STTR) est sur le point de retrouver son achalandage d'avant la pandémie.
Selon des données obtenues par Radio-Canada, l'achalandage pour le début de l'année 2023 correspond à 93 % de l'achalandage prépandémique. Cela correspond à une augmentation de 52 % par rapport à 2022 et de 137 % par rapport à 2021.
La STTR
anticipe un retour à la normale cette année ou l’année prochaine.Réalité régionale
Ce n’est pas partout qu’on peut observer ces statistiques encourageantes. La Société de transport de Montréal (STM) enregistre une baisse d'achalandage depuis la pandémie de COVID-19.
Selon Charles-Hugo Normand, directeur des communications et des partenariats à la STTR
, le contexte n’est pas le même à Montréal qu’à Trois-Rivières. Il est d’avis que le télétravail est moins développé à Trois-Rivières.Il explique aussi que la STTR
peut compter sur une clientèle composée à 33 % d’étudiants. Bien souvent, ces usagers n’ont pas d’autres moyens de transport pour se déplacer.Le Centre de services scolaire Chemin-du-Roy, les écoles privées, même l’Université du Québec à Trois-Rivières, le Cégep de Trois-Rivières, ce sont des institutions qui accueillent de plus en plus d’étudiants. Forcément, ils utilisent aussi beaucoup nos moyens de transport
, se réjouit-il.
Malgré tout, il reste du travail à faire à la STTRla fréquence des autobus augmente, notamment la fin de semaine, où elle est d’une fois l’heure. D’autres signalent aussi des problèmes techniques avec l’application mobile.
. Des usagers rencontrés aux abords du terminus au centre-ville aimeraient queÀ lire aussi :
Avec les informations de Coralie Laplante