Aide de 25 M$ pour accélérer la transition écologique de Gatineau

La mairesse de Gatineau, France Bélisle
Photo : Radio-Canada / Rosalie Sinclair
La Ville de Gatineau recevra 24,9 millions de dollars de Québec pour l’aider à réduire son empreinte écologique et entreprendre les travaux de réfection du site Cook.
Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, en a fait l’annonce dimanche matin, lors d’une conférence de presse à Gatineau.
Cette somme servira notamment à :
Moderniser les équipements de captage et de brûlage de méthane près de l’ancien site d'enfouissement Cook;
Assurer la conversion énergétique du parc immobilier et réaliser une étude sur celui-ci;
Construire des infrastructures de recharge pour les véhicules privés et municipaux;
Mener des études pour réduire les risques d'inondation.
4,6 millions de dollars pour le site Cook
De la somme attribuée par le gouvernement provincial à la Ville de Gatineau, 4,6 millions de dollars sont réservés pour le site Cook. Ce montant vise principalement à remplir deux objectifs, tel qu'expliqué par la mairesse de Gatineau, France Bélisle.
On a un enjeu de captation du biogaz, mais aussi du contrôle de la nappe. Essentiellement, c'est la canalisation souterraine du site Cook sur laquelle on va être capable d'agir pour s'assurer qu'il n'y a pas d'infiltration. À l'heure actuelle, on sait qu'il y a un peu d'eau qui rentre dans la canalisation, donc cela va permettre de refaire l'ensemble de la canalisation.
Mme Bélisle précise que la somme allouée par le gouvernement provincial va permettre d'agir sur l'ensemble du réseau souterrain, ce qui est, selon elle, l'élément essentiel.
Le processus d'appel d'offres en vue des travaux de réfection du site débutera au printemps 2023, afin que les opérations puissent débuter au printemps 2024. Ultimement, la mairesse espère que le problème sera résolu durant l'été suivant le début des travaux.
Du côté d'Action Gatineau, si cette annonce représente une bonne nouvelle, on s'estime déçu, en revanche, de l'échéancier proposé par la mairesse.
On s'attendait à ce qu'il y ait une annonce dans les 100 premiers jours [du mandat de la mairesse], c'est sur que je suis contente que ce soit là, mais ça a pris du temps
, commente la conseillère municipale du district de Deschênes, Caroline Murray .
À lire aussi :
Diminution des émissions de gaz à effet de serre
Dans leur ensemble, les quatre grandes actions soutenues par cet investissement serviront à œuvrer en faveur de la réduction des émissions de GES
à l'échelle de la municipalité.Ces quatre actions combinées font en sorte qu’on devrait à peu près atteindre le tiers de notre cible de diminution des GES pour nos activités municipales. Ça, c’est quand même assez important
, poursuit la mairesse Bélisle.
Rappelons que la Ville de Gatineau veut réduire de 50 % les émissions liées aux activités municipales, et de 35 % celles de la collectivité, et tout ça, d’ici 2030.
On le sait tous, un plan sans financement, c’est une idée
, ajoute la mairesse.
D’autres villes de la province recevront aussi des subventions pour accélérer leur transition écologique.
Le gouvernement du Québec le dit depuis le tout début : ce n’est pas Québec seul qui va réussir à relever le défi des changements climatiques
, insiste Benoit Charette.
Ces investissements les aideront à atteindre les objectifs du Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030).
Le PEV
2030 a été dévoilé il y a près de trois ans, pour réduire les émissions de GES de manière significative. Il vise aussi à atteindre la carboneutralité en 2050.Avec les informations de Rosalie Sinclair