Des habitants d’Olds réaniment un comité de séduction de travailleurs de la santé

Selon le directeur général d'Olds, environ 2600 habitants de la ville sont inscrits sur une liste d'attente pour un médecin de famille. (Photo d'archives)
Photo : Shutterstock
La municipalité d’Olds, à une centaine de kilomètres au nord de Calgary, offre son soutien à un comité de citoyens dont le but est d’attirer des travailleurs de la santé dans la communauté rurale.
Les habitants de la région déplorent ce qu’ils qualifient de pénurie de médecins en dépit des promesses du gouvernement provincial.
Selon le directeur général de la Ville, Brent Williams, environ 2600 des quelque 9500 habitants des environs sont inscrits sur une liste d’attente pour un médecin de famille.
Il ajoute que le calcul du nombre de médecins nécessaires fait par le gouvernement est inadéquat et que les 17 médecins actuels, le nombre total jugé nécessaire par Services de santé Alberta (AHS), ne suffisent pas.
Ils nous disent qu’on a assez de médecins en ce moment, même si on a 2600 personnes sur une liste d’attente
, déplore-t-il.
Il soutient que des facteurs locaux, comme le nombre de personnes âgées plus élevé que la moyenne et les milliers d’étudiants du Collège d’Olds, sont laissés de côté dans le calcul d’AHS. Nous avons aussi un hôpital très actif, où ont lieu les opérations chirurgicales de surplus de l’Hôpital de Red Deer.
Il ajoute en outre qu’Olds doit aussi composer avec les habitants des communautés avoisinantes, parce qu’il s’agit de la plus grande municipalité entre Red Deer et Airdrie.
À lire aussi :
Ressusciter un comité moribond
Pour tenter d’élaborer une solution locale, un groupe de bénévoles a proposé à la Ville de redonner vie au comité municipal de séduction et de rétention de professionnels de la santé, ce que l’administration municipale a accepté.
Les soins de santé ont beaucoup changé, tout comme le contexte
, explique la bénévole Rita Thompson.
Selon elle, il n’est pas seulement question de trouver des médecins de famille, mais également de traiter de priorités comme la santé mentale, l’accès aux soins ou le transport des personnes âgées. Ce serait bien d’avoir plus d’infirmières de première ligne et de sages-femmes, par exemple
, note-t-elle.
Elle ajoute que le comité étudiera ce qui se fait dans d’autres provinces, voire à l’international, en matière de recrutement et de rétention de personnel de la santé afin de voir comment ces solutions peuvent être adaptées à la réalité d’Olds.
Le comité espère se doter d’un conseil d’administration d’ici l’été.