Les Saguenéens ont rendez-vous avec l’Océanic au premier tour des séries

Un temps d'arrêt durant un match disputé au Centre Georges-Vézina (archives).
Photo : Radio-Canada / Rémi Tremblay
Les Saguenéens de Chicoutimi vont affronter l’Océanic de Rimouski au premier tour des séries de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. La série débutera au centre Georges-Vézina le 31 mars, soit vendredi soir prochain.
La troupe de Yanick Jean a terminé au quatrième rang de l’association Est de la LHJMQ
à l’issue de la saison régulière, samedi.Malgré sa défaite de 3-1 contre le Drakkar de Baie-Comeau, Chicoutimi a obtenu l’avantage de la patinoire en raison de la défaite en tirs de barrage de l’Océanic, qui termine au cinquième rang avec un point de moins.
Contre toute attente, les Sags ont complété le calendrier avec une fiche supérieure à 500 avec 33 victoires, 31 revers et quatre défaites en bris d’égalité (33-31-4-1). Le Biélorusse Andrei Loshko a terminé au premier rang des pointeurs de l’équipe grâce à une récolte de 70 points, dont 22 buts.
Les Saguenéens et l’Océanic se sont affrontés huit fois en saison régulière et chaque club a remporté quatre victoires.
Ce duel au meilleur de sept rencontres sera la première série disputée sous un format traditionnel (4 de 7) pour les Sags depuis que la pandémie s’est amorcée en mars 2020.
En 2020, le tournoi éliminatoire de la LHJMQ
a été annulé. Et lors des deux dernières années, toutes les séries, à l’exception de la finale de la coupe du Président, ont été jouées sous la formule 3 de 5.Les Sags avaient atteint la demi-finale en 2021 et ont été balayés au tour initial l’an passé.