Nouvelle bibliothèque à Saint-Fulgence : le maire interpelle le ministre Drainville

Plus de 5,2 millions de dollars ont été investis dans l'école Mont-Valin de Saint-Fulgence.
Photo : Radio-Canada / Béatrice Rooney
Le maire de Saint-Fulgence, Serge Lemyre, déplore que la réintégration de la bibliothèque de la municipalité n’ait pas été prévue dans la rénovation de l’école Mont-Valin. Il interpelle maintenant le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, pour que Saint-Fulgence puisse construire une nouvelle bibliothèque.
La municipalité avait déjà entamé des démarches afin de prévoir la construction d’une nouvelle bibliothèque, après qu’elle ait appris à l’automne que le Centre de services scolaire (CSS) des Rives-du-Saguenay ne lui permettait plus d’utiliser les locaux de l’école primaire.
Un point de service avait ensuite été aménagé temporairement dans l’ancienne salle du conseil municipal.
Depuis, des échanges ont eu lieu entre Saint-Fulgence et le CSS
des Rives-du-Saguenay afin de réintégrer la bibliothèque dans l’école primaire, a affirmé Serge Lemyre, en entrevue samedi au Téléjournal Saguenay-Lac-Saint-Jean.Lors de la visite de l’école primaire vendredi, qui a été rénovée au coût de 5,2 M$, il a cependant constaté qu’aucun espace n'avait été réservé pour réintégrer la bibliothèque.
Dans le fond, en la visitant, on peut comprendre qu'elle n’a jamais fait partie de ça, mais on nous a quand même toujours dit que c'était une possibilité après l'adaptation initiale, que la bibliothèque pouvait être réintégrée
, a-t-il indiqué.
Après la visite, le maire croit que la réintégration n’a jamais été considérée dans le réaménagement de l’école.
Je vois que, dans le concept, ils n’ont jamais considéré amener notre pack de livres qui est d’environ 8500 livres. Ça ne se peut pas qu'ils aient considéré amener 8500 livres dans la configuration actuelle
, a-t-il soutenu.
« Moi, ça me ramène à la case de départ, où j'ai l'impression que j'ai été peut-être pas manipulé… Mais dans le fond, un petit peu, que dans le concept initial, on n'avait pas notre place. C’était tout simplement pour nous endormir qu’ils nous ont dit que, possiblement, on pourrait être réintégré, mais ça ne se peut pas. »
Le ministre Bernard Drainville interpellé
Serge Lemyre se tourne vers le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, afin d’obtenir un soutien pour compléter le financement de la bibliothèque qui a dû quitter l’école primaire Mont-Valin.
Le projet est évalué à 1,4 M$. La nouvelle bibliothèque serait construite près de l’église de la municipalité et du presbytère.
Le ministère de la Culture est prêt à offrir 800 000 $, a-t-il soutenu, mais la municipalité ne peut assumer seule le reste de la facture.
Ça veut dire qu'il manque 600 000 $, que je n’ai pas. Ça fait que j'ai déjà adressé une correspondance, mais il va falloir que quelqu'un nous aide. Sinon, la culture à Saint-Fulgence, ça va disparaître
, a-t-il lancé.
Il a écrit une lettre adressée au ministre de l’Éducation, qu’il a remise au député caquiste de Dubuc, François Tremblay.
J'imagine qu'il va parler à la ministre régionale, mais je m'attends à ce que la lettre, elle se rende au plus vite possible au ministère de l'Éducation, mais on verra
, a-t-il indiqué.
Avec les informations de Jean-François Coulombe