Des villes de la région en tête pour la violence dans les écoles

Des villes de la Mauricie et du Centre-du-Québec sont dans le peloton de tête pour la violence dans les écoles. (Archives)
Photo : Radio-Canada / Josée Ducharme
Drummondville, Shawinigan et Victoriaville figurent parmi les trois territoires desservis par la Sûreté du Québec (SQ) où les dossiers de violence dans les écoles primaires et secondaires sont les plus nombreux dans la province.
Ces données obtenues par le biais de la Loi d’accès à l’information ont été transmises par le Parti libéral du Québec à Radio-Canada.
La SQ
dénombre 125 dossiers à Drummondville et 119 à Victoriaville depuis l'année scolaire 2018-2019.À Shawinigan, la SQ
a répertorié 120 dossiers de violence. Une vingtaine ont mené à des accusations criminelles. Plus de 70 % des cas sont liés à des voies de fait ou menaces. Au total, quatre couteaux, une arme à impulsion électrique, ou taser, et un pistolet à plomb ont été saisis dans les écoles de la ville.La SQ
soutient qu’il est possible que des infractions soient dénoncées à l’école, mais qu'elles soient survenues sur Internet ou ailleurs.De nombreuses grandes villes du Québec ne sont pas représentées dans ce classement puisqu’elles ne sont pas desservies par la SQ
, mais bien par leur propre corps policier, c'est le cas de Trois-Rivières.De son côté, la police de Trois-Rivières est intervenue à quelques reprises dans les écoles primaires et secondaires de son territoire au cours des quatre dernières années, soit en 2019-2020 (11 fois), 2020-2021 (36), 2021-2022 (43) et 2022-2023 (29).