•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Mois de l’histoire des femmes : leur contribution dans l’armée à North Bay

Des femmes dont une en uniforme de camouflage discutent devant le présentoir d'un musée.

Julianna Bruns et Katherine Bertrand, deux générations d'officières de l'armée de l'air, ont échangé des histoires entre elles et avec les visiteurs du musée.

Photo : Radio-Canada / Francis Beaudry

L'escadre de North Bay des Forces armées canadiennes a organisé samedi un événement pour reconnaître la contribution des femmes dans l'histoire de l'armée de l'air. C'était l'occasion pour le public de rencontrer d’anciennes combattantes et des femmes en service.

Il s’agissait d'un événement sans précédent qui a eu lieu au Musée de la défense aérospatiale des forces canadiennes à North Bay.

Sur place, des femmes membres des forces canadiennes et des anciennes combattantes ont pu échanger sur leurs expériences en tant que femmes dans un milieu historiquement très masculin.

L'officière à la retraite Katherine Bertrand, qui a servi plus de 32 années dans les forces, rappelle que beaucoup de choses ont changé notamment en ce qui concerne la présence des femmes à des postes de leadership.

Katherine Bertrand avec un chandail blanc devant une carte du Canada.

Katherine Bertrand a été 32 ans dans les forces armées canadiennes.

Photo : Radio-Canada / Francis Beaudry

Il est devenu beaucoup plus facile pour les femmes en position d’autorité de faire leur travail, puisque les hommes ont perdu beaucoup de réticence à avoir des femmes comme supérieures dans l'armée, affirme-t-elle.

De plus, elle croit qu’entre le moment de son arrivée dans les forces et sa retraite, les femmes n’ont jamais eu autant de poids dans les décisions prises dans les cercles de commandement.

Bethany Aitchinson, conservatrice du Musée de la défense aérospatiale, une des organisatrices de l’événement, se réjouit d'avoir pu rassembler ces femmes.

Nous avons eu l’occasion de notamment célébrer les femmes qui servent en ce moment, mais aussi de célébrer le chemin qui a été parcouru à travers les années, explique-t-elle.

Elle dit que, comme en témoignent de nombreux objets historiques qu’on trouve dans le musée, la place des femmes au sein des forces armées est partie de loin.

Bethany Aitchison devant des photos historiques.

Bethany Aitchison est la curatrice du Musée de la défense aérospatiale à North Bay.

Photo : Radio-Canada / Francis Beaudry

L’armée a toujours été une structure très masculine, très patriarcale, mais au cours des dernières décennies, les forces ont fait beaucoup de travail pour intégrer des femmes dans tous les domaines de métier, ajoute-t-elle.

Elle croit que cet événement pour mettre de l’avant l’histoire personnelle des femmes était une extension naturelle du mandat de son musée.

Nous sommes un musée, ça fait partie de notre mission de faire cette activité qui rassemble l’histoire militaire et l’histoire des femmes qui ont servi, dit-elle.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...