Réduction des possibilités de récoltes forestières dans l’aire protégée Chicobi

Chicobi est officiellement devenu une réserve écologique en 2002. À l'été de cette année-là, le gouvernement du Québec et la Première Nation Abitibiwinni ont scellé une entente pour sa désignation à titre d'aire protégée.
Photo : Bureau du forestier en chef
Le forestier en chef Louis Pelletier réduit de 19 000 mètres cubes par an les possibilités forestières dans deux unités d'aménagement qui couvrent l'Abitibi et le Nord-du-Québec pour la période allant de 2023 à 2028.
La superficie qui sera soustraite aux coupes forestières dépasse 21 000 hectares dans ces secteurs où se situe l'aire protégée Chicobi, au nord d’Amos, en Abitibi.
Cette modification des possibilités annuelles de récolte de bois en forêt publique fait suite à la création, par le gouvernement du Québec en juin 2022, de 11 nouvelles aires protégées
, dont celle de Chicobi, indique vendredi un communiqué du forestier en chef.
Chicobi est officiellement devenu une réserve écologique en 2002. L'été passé, le gouvernement du Québec et la Première Nation Abitibiwinni ont scellé une entente pour la désignation à titre d'aire protégée de ce secteur qui couvre une superficie de 224 km².
Les réductions touchent six régions du Québec et 85 100 mètres cubes de bois par an partout dans la province.
Les possibilités forestières correspondent au volume maximal des récoltes annuelles de bois qui peut être prélevé en forêt publique, Elles sont déterminées par le forestier en chef tous les cinq ans.