Dimanche de neige, de grésil et de pluie dans les Maritimes

Un mélange de neige, de grésil et de pluie touchera l'ensemble des Maritimes dimanche. (Photo d'archives)
Photo : CBC / Paul Palmeter
Un système dépressionnaire sur les Maritimes amène un autre mélange de neige, de grésil et de pluie qui a commencé samedi soir et va se poursuivre dimanche.
D’ici lundi matin, une bonne partie du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et du nord-est de la Nouvelle-Écosse aura reçu de 10 à 20 centimètres de neige.
Avec le mélange de grésil et de pluie, l’ouest et le centre de la Nouvelle-Écosse verront moins de neige avec des quantités allant de 2 à 10 centimètres.
Des précipitations de 5 à 15 millimètres de pluie sont probables à Grand Manan et dans les régions côtières de l’ouest de la Nouvelle-Écosse.
Terre-Neuve-et-Labrador a été aux prises avec une tempête de neige samedi. Des accumulations de plus de 30 centimètres sont attendues par endroits.
À écouter :
Début dans la nuit de samedi à dimanche
La neige légère doit commencer dans la nuit de samedi à dimanche au Nouveau-Brunswick et dans l’ouest de la Nouvelle-Écosse, puis elle s’étendra vers l’est dans le reste des Maritimes jusqu’à dimanche matin.
La neige sera constante tout au long de la journée de dimanche dans presque tout le Nouveau-Brunswick, dans l’est de la Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard.
Entretemps, la neige sera mélangée à du grésil. On attend ensuite de la pluie et de la bruine dans l’ouest le matin, puis dans le centre de la Nouvelle-Écosse tout au long de l’après-midi.
Le sud du Nouveau-Brunswick devrait recevoir du grésil qui risque de se mélanger avec de la pluie à Grand Manan et sur la côte de Fundy.
Les vents de l’est et du sud-est souffleront de 30 à 40 km/h au Nouveau-Brunswick dimanche. En Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard, les vents souffleront de 40 à 50 km/h avec possibilité de rafales de 60 km/h ou plus sur la côte sud-ouest de la Nouvelle-Écosse dimanche après-midi.
La neige, le grésil et la pluie vont s'estomper et seront mêlés à des rafales dans toute la région pendant le dimanche soir, puis ils s’attarderont lundi, surtout dans les régions de l’est.
D’après un reportage de Ryan Snoddon, de CBC