IBM à Bromont : « il va y avoir beaucoup plus de travail », dit Joe Biden

Le président Joe Biden a mentionné l'entreprise IBM à Bromont lors de son passage au Canada.
Photo : Associated Press / Mandel Ngan
Le président américain Joe Biden a fait mention de l'usine IBM à Bromont vendredi, dans son discours au parlement canadien.
L'usine IBM, qui se trouve à Bromont au Québec, est la plus grande usine de conditionnement et de tests de semi-conducteurs en Amérique-du-Nord
, a-t-il dit en anglais.
« Mais maintenant, Bromont va s'élargir grâce au soutien de l'État canadien et il va y avoir beaucoup plus de travail. »
Cette déclaration survient alors que les attentes étaient grandes chez IBM à Bromont avec la venue du président américain, en lien avec le corridor entre Bromont et l’Albany aux États-Unis. IBM Bromont souhaite que ce projet soit concrétisé pour la production de semi-conducteurs.
Les semi-conducteurs sont des composantes qu'on retrouve dans pratiquement tous les équipements électroniques modernes, dont les cellulaires et les ordinateurs.
IBM a réagit vendredi après-midi par écrit.
« Cette collaboration contribuera à renforcer les capacités de conception et de fabrication de puces aux États-Unis et au Canada, ainsi que la chaîne d'approvisionnement mondiale. »
Pour le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, ce sont de bonnes nouvelles. Le ministre se réjouit des discussions autour de ces partenariats stratégiques dans le domaine de la technologie entre le Canada et les États-Unis.
On a parlé d'enjeux qui sont importants pour le Canada [...], on a parlé des semi-conducteurs, le fameux corridor qu'on avait imaginé entre Bromont et Albany
, déclare-t-il.
« Écoutez, quand ça vient du président, ça envoie un message fort. [...] Ça veut dire quoi? Ça veut dire des investissements des deux côtés de la frontière. »