La Première Nation de St. Theresa Point a perdu confiance dans les capacités de la GRC

Elvin Flett veut que des lois propres à la communauté soient adoptées pour combattre le trafic de drogue.
Photo : Radio-Canada / Justin Fraser
Le chef de la Première Nation de St. Theresa Point, Elvin Flett, affirme que sa communauté n'a plus confiance dans les capacités de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) suite à l’enquête menée sur la mort de deux adolescentes ainsi qu'au fait que le trafic de drogue continue de sévir dans la région.
Elvin Flett a aussi lancé un appel pour une enquête spéciale du médecin légiste en chef sur la mort de Dyana Shingoose et d'Emily Marie Mason.
Les corps sans vie de ces deux adolescentes de 14 ans avaient été retrouvés à l’extérieur d’une maison dans cette Première Nation, le 1er mars dernier, après une nuit glaciale.
En conférence de presse vendredi, Elvin Flett a affirmé que les membres de la communauté soupçonnent fortement
la GRC de ne pas avoir correctement mené son enquête.
Les autopsies n’ont pas encore été réalisées, mais Elvin Flett a déclaré que lui-même et d’autres personnes sont fermement convaincus que les filles sont mortes des suites de la consommation de drogues illicites.
La GRC
, a quant à elle, affirmé qu'elle continue son enquête au sujet de ces décès et demeure en attente des rapports de toxicologie.Les forces de l'ordre ajoutent toutefois qu'elles partagent l’inquiétude de la communauté au sujet de la prolifération de drogues et qu'elles continuent de cibler et de démanteler le trafic de stupéfiants destinés aux communautés éloignées.
À lire aussi :
Appel à l'aide
Pour combattre la prolifération de la drogue, Elvin Flett et le conseil de bande de la Première Nation de St. Theresa Point demandent aux gouvernements fédéral et provincial du Manitoba de rencontrer les membres de la communauté afin d'établir une stratégie de défense.
« St. Theresa Point se positionnera pour lutter contre la prolifération rampante du trafic de drogues et de substances dans notre communauté. »
Elvin Flett veut que des lois propres à la communauté soient adoptées afin de permettre aux personnes responsables de fouiller les bagages des visiteurs et des résidents de la communauté isolée, à leur arrivée à St. Theresa Point.
Le vice-président de Perimeter Airlines, Carlos Castillo, a déclaré que son entreprise allait faire venir des chiens renifleurs dans les prochains mois, à la demande du chef de St. Theresa Point et d’autres communautés de la région.
La grande cheffe de l’Assemblée des chefs du Manitoba, Cathy Merrick, a déclaré que la situation de la Première Nation St.Theresa Point et d’autres Premières Nations de la province est désastreuse.
Les dépendances ont frappé leurs communautés pendant bien trop longtemps, sans mesure d’urgence ni solution à long terme,
affirme-t-elle. Nous avons besoin de ressources pour pouvoir aider nos jeunes, pour pouvoir aider les familles qui sont anéanties par la perte d’êtres chers.
Elle a réitéré son soutien à Elvin Flett et à la communauté de St. Theresa Point et elle appuie sa demande d’instaurer des lois capables de protéger les citoyens de la communauté.
Avec les informations de Lindsay Guéï et Karen Paul