Vancouver veut retirer une sculpture d’araignée géante « non approuvée »

La sculpture sous le viaduc de la promenade Victoria a été créée par l'artiste de Montréal, Junko Playtime.
Photo : Radio-Canada / Justine Boulin
La Ville de Vancouver veut retirer une sculpture « non approuvée » d'une araignée géante. L'œuvre urbaine est apparue sous un viaduc situé dans l'est de Vancouver, entre les rues Broadway et Victoria, mercredi dernier (Nouvelle fenêtre). Elle est visible depuis la ligne Millenium du SkyTrain.
La Ville dit ne pas avoir été informée ou consultée pour l’installation de cette œuvre urbaine.
Elle poursuit en indiquant travailler avec ses partenaires pour discuter de la meilleure voie à suivre pour l'enlèvement, pour s'assurer qu'il n'y a pas de dommages à la structure du pont, et que l'enlèvement est fait en toute sécurité
, avec le moins de répercussions sur le service des lignes ferroviaires adjacentes.
L'espace où est installée l'œuvre est géré par plusieurs entreprises, et il sert de corridor au SkyTrain, au Canadien National et à BNSF Railway.
Toutefois, la personne à l'origine de l'œuvre d’art aura l'opportunité de réclamer son bien.
Certains habitants du quartier disent qu'ils regretteront la disparition de la sculpture géante. Nous l'aimons beaucoup... nous espérons qu'elle restera là longtemps
, affirme Dave Peters.
L’artiste riposte
L’artiste, qui se spécialise dans la fabrication de sculptures à partir de matériaux récupérés, riposte sur son compte Instagram.
Sous une publication, Junko Playtime appelle à sauver son œuvre en envoyant des commentaires positifs sur le site web de la Ville, pour faire basculer l'opinion de cette dernière.
L'artiste ajoute trouver étrange que Vancouver n'ait aucun problème avec tous les déchets sur les voies ferrées, mais qu'elle envisage de dépenser de l'argent pour se débarrasser d'une œuvre d'art réalisée à partir de déchets, que de nombreuses personnes estiment!
D'après les informations de Michelle Gomez