Une journée de discussions pour les parents organisée à Sherbrooke
Une cinquantaine de participants étaient attendus pour échanger avec des acteurs du milieu communautaire.
Photo : Radio-Canada / Arianne Béland
La Fédération des comités de parents du Québec, en collaboration avec les comités de parents des centres de services scolaires de la région, a organisé une journée d'échanges et de ressourcement pour les parents à Sherbrooke samedi.
L'année dernière, à la Fédération, on voulait organiser des journées de mobilisation un peu partout au Québec. En Estrie, ici à Sherbrooke, on a levé notre main pour dire qu’on était intéressés à organiser une de ces journées de mobilisation
, a souligné le porte-parole de l'événement et président du comité de parents du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke, Étienne Paradis, au micro de Vivement le retour.
Les comités de parents des Sommets, des Hauts-Cantons et du Val-des-Cerfs ont eux aussi participé à cette journée.
Toutes sortes de questions qui pourraient toucher les élèves et leurs familles ont été abordées. Il va y avoir le traitement des plaintes avec le nouveau protecteur de l'élève qui sera là, donc les gens pourront poser des questions. Il y aura aussi des thèmes sur l'actualité, sur les enjeux en éducation ou sur la progression des apprentissages. Donc on a des spécialistes qui vont venir pour discuter avec les parents durant ces ateliers-là
, a expliqué Étienne Paradis.
On vient pour s'outiller, on vient pour apprendre, on vient pour être bien armé pour pouvoir accompagner nos enfants dans leur apprentissage
, mentionne une mère de trois enfants, Jacqueline Cavunzu.
On a des ateliers par exemple sur l'actualité en éducation, un atelier sur le protecteur national de l'élève
, explique le président de la Fédération des comités de parents du Québec, Kévin Roy. On a aussi des ateliers sur la vie de tous les jours, donc comment fonctionne un plan d'intervention à l'école, c'est quoi, les apprentissages? [...] Des trucs aussi [...], comment questionner les enseignants, comment bien co-éduquer.
Des représentants de groupes communautaires étaient eux aussi présents pour présenter leurs services aux familles.
Un sondage mené auprès des comités de parents de la province a permis de déterminer les principaux thèmes qui seront discutés.
« Ces journées-là [...] permettent de prendre le pouls des parents, de voir ce qu’ils désirent le plus. C'est avec ces pistes-là, après ça, qu’ils peuvent aller dialoguer avec le ministre – ou nous aussi avec les centres de services scolaires – pour apporter les points que les parents veulent discuter. »
Les journées de mobilisation continuent leur tournée de Rimouski jusqu'à Gatineau.
Avec les informations d'Arianne Béland