La SAQ de Plaza Laval fermera le 31 mars, après 35 ans d’activités

La SAQ invite sa clientèle à se rendre aux succursales de la Place Naviles et des Halles de Sainte-Foy.
Photo : Radio-Canada
La Société des alcools du Québec (SAQ) a choisi de fermer sa succursale, située au centre commercial Plaza Laval à la fin de son bail, soit le 31 mars. Des citoyens et le syndicat des employés s'opposent à la décision de la société d'État.
La Société d'État justifie sa décision par courriel en faisant valoir que sa succursale se trouve dans un secteur commercial très peu achalandé
. Le commerce était présent dans ce quartier depuis 35 ans.
Le syndicat des employés ne comprend pas pourquoi la SAQ dit que ça ne va pas bien
. Le chiffre d'affaires de cette succursale était de 3,3 millions de dollars l'an dernier
, soutient Alexandre Bolduc, vice-président du syndicat des employés de la SAQ affilié à la CSN.
Depuis que l'annonce a été transmise aux employés il y a deux mois, le syndicat se mobilise contre la fermeture. Les commerces de quartiers comme la SAQ font fleurir l'économie locale, on craint les fermetures de succursale parce qu'on croit que ça affecte les services de proximité surtout que le quartier est vieillissant
, ajoute M. Bolduc
Une pétition mise en ligne a récolté plus de 2000 signatures selon le syndicat.
Le député solidaire de Taschereau soutient aussi les revendications du syndicat. La SAQ c'est un commerce d'appel alors si on a une SAQ dans un petit centre d'achat, c'est clair qu'on a davantage de gens qui vont venir et qui vont faire d'autres courses aux commerces à côté, qui autrement ne viendront pas
, souligne Étienne Grandmont.
Le député prévoit interpeller le ministre des Finances à ce sujet. C'est une société d'État, donc elle peut décider d'aller s'installer dans des endroits qui ne sont pas nécessairement les plus rentables, mais qui vont avoir des impacts positifs beaucoup plus larges.
L'épicerie Métro ferme à son tour
L'épicerie Métro du centre commercial Plaza Laval fermera aussi ses portes à la fin du mois d'août après 33 ans d'opérations.
La bannière explique sa décision par des investissements qui seraient trop importants pour rafraichir l'épicerie alors que le secteur est bien desservi.
Que ce soit pour la SAQ ou Metro, les directions précisent que tous les employés seront relocalisés.
Le propriétaire confiant
Les Immeubles Roussin propriétaires de Plaza Laval indiquent avoir des échanges avec des locataires potentiels qui pourront prendre la place de ces deux commerces.
Un projet d'immeuble à logements n'est pas dans les cartons de l'entreprise.
Le directeur des ventes, Éric D'Amours indique que dans les derniers mois plusieurs locataires dynamiques
se sont joints à la clientèle de Plaza Laval. Il cite en exemple Mr Puffs, la SQDC et Chung chun Kogo Coréen.