Edmonton a rendu un dernier hommage aux policiers Brett Ryan et Travis Jordan
Des milliers de personnes ont assisté aux funérailles.
Photo : Radio-Canada / Emilio Avalos
Les funérailles des policiers Brett Ryan et Travis Jordan, tués dans l'exercice de leurs fonctions le 16 mars, ont eu lieu lundi, au centre-ville d’Edmonton.
Dale McFee, chef du service de police d’Edmonton, a rendu hommage à l'humanité des deux défunts et a apporté son soutien aux familles respectives.
« Nous ne pourrons jamais assez faire pour honorer les sacrifices que [Brett Ryan et Travis Jordan] ont fait, un fardeau que vous [les familles des défunts] endurez tous maintenant. »
À lire aussi :
Lors de leur éloge pour Travis Jordan, les sergents Chris Gallagher et Perry Getzinger avaient de la difficulté à retenir leurs larmes.
« Travis était fier de considérer son escouade comme sa famille et il nous manquera profondément. »
L’épouse de Brett Ryan, Ashley Ryan, a presque autant ri que pleuré en se remémorant les moments partagés avec son mari, à qui elle a adressé un dernier au revoir. Pour elle, la mémoire de Brett Ryan vivra à travers leur enfant à naître.
« Je t’aimerai à jamais, tu me manqueras toujours et je t’aimerai encore plus jusqu’à ce que nous soyons réunis. »
Dale McFee a aussi mentionné sa fierté envers les membres de la police, qui selon lui font preuve de courage, de persévérance et de résilience, à l’image des deux policiers honorés.
Je suis si fier de nos membres, de leur engagement à aller vers les autres, à chercher du soutien et à prendre soin les uns des autres en temps de détresse, même s’ils sont eux-mêmes presque à bout de souffle
, a-t-il déclaré.
Il souligne le fait qu’ils sont présents chaque jour au travail malgré leur propre traumatisme.
Les deux familles ont remercié le public pour le soutien qu’elles ont reçu depuis le décès des deux policiers et pour le respect de leur vie privée pendant cette période de deuil.
Le public était invité à rendre hommage aux deux policiers le long de la route empruntée par la procession.
Garrett Ryan, l’un des frères de Brett Ryan, a été profondément touché par le soutien du public. Nous l’avons vu, nous l’avons entendu, nous l’avons ressenti et pour nous, ça vaut tout l’or du monde
, a-t-il souligné.