Un budget saskatchewanais qui laisse de côté les Premières Nations, estime la FSIN

Le chef de la Fédération des Premières Nations souveraines de la Saskatchewan Bobby Cameron croit qu'un plus grand investissement est nécessaire pour pallier au manque de 10 000 logements dans les réserves autochtones de la Saskatchewan.
Photo : Radio-Canada
La Fédération des nations autochtones souveraines de la Saskatchewan (FSIN) dénonce le récent budget provincial qui a été présenté mercredi dernier. Selon l'organisme, outre les revenus liés à la loterie et aux jeux de hasard, la province diminuera de 8,76 % le financement accordé aux Premières Nations.
La forte économie de la Saskatchewan repose principalement sur les ressources naturelles provenant des terres ancestrales et des territoires visés par des traités des Premières Nations
, affirme la FSIN dans un communiqué.
Cette dernière rappelle que, dans le budget 2023-2024, le gouvernement provincial s'est engagé à réaliser plus de 80 projets à grande échelle, ce qui représente un investissement total de 32 milliards de dollars d'ici 2030. La Saskatchewan compte également devenir un leader mondial de l'exploration minière.
Tous ces grands projets se réalisent près d'une Première Nation, explique la FSIN . Avant de solliciter des investissements de partout dans le monde, la Saskatchewan doit s'assurer de consulter les Premières Nations afin de garantir que les droits inhérents et les droits issus des Traités ne soient pas violés.
L'organisme déplore du même coup que les revenus ainsi générés ne soient pas partagés avec les Autochtones.
« À l'heure actuelle, aucun revenu provenant des ressources ne va directement aux Premières Nations. »
À lire aussi :
La FSIN
souligne aussi le fait que le budget comprenne le partage des recettes municipales le plus élevé jamais atteint, soit 297,9 millions de dollars, mais que les communautés autochtones n'aient pas accès à ce partage.Les Premières Nations ne sont pas incluses dans ce partage des revenus, laissant les communautés autochtones trouver leur propre moyen de financer leurs infrastructures, l'entretien des routes et les autres dépenses
, soutient l'organisme par voie de communiqué.
Par ailleurs, la FSIN
déplore que le Programme d'assistance parajudiciaire aux Autochtones ait subi une réduction de 18,75 %.L'organisme rappelle également que 7 millions de dollars seront investis pour établir la nouvelle police provinciale, le Saskatchewan Marshals Service. Or, la FSIN estime que la province n'a pas inclus les Premières Nations dans le développement de ce service.
De son côté, le gouvernement de la Saskatchewan affirme avoir augmenté de 15,9 millions de dollars, soit de 6,8 %, le financement offert aux communautés et aux organismes autochtones, pour atteindre une somme totale de 249,1 millions de dollars.
Or, de ce montant, 92,4 millions de dollars proviennent de l’entente sur les recettes de jeux de hasard. Cette somme s'élevait à 61,5 millions de dollars l'an dernier.