Le SPVG resserre les règles de stationnement au Centre Slush Puppie

De nombreuses infractions au Code de la sécurité routière ont été constatées aux abords de l'aréna. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Alexander Behne
Alors que l'engouement autour des Olympiques de Gatineau connaît des sommets en cette fin de saison régulière, de nombreuses infractions ont été constatées dans les stationnements d’un Centre Slush Puppie affichant bien souvent complet. En réponse, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a décidé d’accroître sa vigilance.
La présence et la surveillance policière seront rehaussées, dès vendredi, à l'occasion de la dernière rencontre de la saison des Olympiques. Il sera désormais interdit de stationner en dehors des zones désignées comme stationnements.
L’utilisation des stationnements de l’aréna, gratuits en semaine dès 18 h, sera obligatoire, sous peine de contraventions. Ce sera tolérance zéro en matière de stationnement interdit et autres infractions au Code de la sécurité routière
, indique le SPVG sur ses réseaux sociaux.
Les véhicules en infraction nuisant au déplacement des véhicules d’urgence et d’incendie seront remorqués
, ajoute le service de police qui invite les partisans à prévoir leurs déplacements en conséquence
.
Il est ainsi suggéré d’avoir recours au covoiturage et au transport en commun pour rejoindre le secteur de la Cité. Il est aussi fortement conseillé à ceux qui utilisent leur véhicule personnel de respecter la signalisation routière.
À lire aussi et à écouter :
Des infrastructures adaptées, selon le club et la Ville
Face à l'achalandage des dernières semaines et à l'annonce du SPVG
, certains partisans ont fait part de leur mécontentement quant aux possibilités de stationnement. Mais celles-ci ne représenteraient pas un enjeu selon le directeur des communications et du marketing des Olympiques de Gatineau, Olivier Beauregard.Le stationnement étagé du Centre Slush Puppie [et les stationnements avoisinants] répondent à l'attente des soirs de match. Théoriquement, on devrait stationner suffisamment de personnes.
Si ce dernier avoue que la forte fréquentation observée à l'aréna lors des dernières semaines peut poser un certain défi, il estime que les options mises à disposition des partisans sont suffisantes pour que la situation ne soit pas problématique.
La mise en garde du SPVGde gros bon sens
, selon M. Beauregard, alors que certains spectateurs ne feraient pas l'effort d'aller stationner leur véhicule sur les places plus éloignées.
Il y a eu des débordements lors des derniers matchs, les gens ne prennent plus la peine d'aller dans le stationnement [situé] à l'arrière.
Un constat partagé par le conseiller municipal du district du Versant, Daniel Champagne, qui explique que 3000 stationnements sont mis à disposition dans le secteur.
En accord avec M. Beauregard, le problème viendrait, selon lui, des personnes cherchant à tout prix à se stationner à proximité de l'enceinte sportive, alors que seulement 800 places sont disponibles dans le stationnement étagé.
Le seul enjeu résiderait dans l'absence d'un affichage dynamique du stationnement étagé, selon le conseiller municipal, ce qui éviterait aux automobilistes de s'aventurer à l'intérieur lorsque celui-ci est complet. Des investissements en ce sens seraient d'ailleurs à l'étude, d'après M. Champagne.
Les Olympiques et la Ville de Gatineau rappellent, par ailleurs, que la Société de transport de l'Outaouais met à disposition des navettes les jours de match pour faciliter l'accès au Centre Slush Puppie.
Pour l'achat d'un billet de match, l'accès aux autobus pour se rendre à l'aréna est en effet gratuit dès 17 h les soirs de semaines et toute la journée lors des fins de semaine.
Avec les informations de Johan Savoy