Déneigement : Gosselin vient au secours de Lachance
Le conseiller indépendant qualifie d'« épouvantable » le traitement réservé au responsable du déneigement.

Jean-François Gosselin déplore la manière avec laquelle les partis d'opposition ont critiqué Pierre-Luc Lachance pour sa gestion du déneigement.
Photo : Radio-Canada
Le conseiller indépendant Jean-François Gosselin s’est porté vendredi à la défense de Pierre-Luc Lachance, malmené depuis plusieurs jours par les partis d’opposition pour les nombreux ratés observés dans la gestion du déneigement à Québec. Il estime que son collègue, dont il a vanté le caractère « rigoureux » et « travaillant », ne mérite tout simplement pas d’être traité de la sorte.
Je trouve ça épouvantable, la façon dont M. Lachance se fait attaquer cette semaine par les deux oppositions
, a déclaré le conseiller associé au comité exécutif en marge d’un point de presse à l’hôtel de ville de Québec.
M. Gosselin faisait référence aux propos tenus par le chef de Québec d’abord, Claude Villeneuve, et celui d’Équipe Priorité Québec, Patrick Paquet, qui ont tous deux affirmé cette semaine que Pierre-Luc Lachance n’avait plus de crédibilité en matière de déneigement.
Celui qui s'occupe des loisirs et des sports au comité exécutif a soutenu que le poste de responsable du déneigement au sein d’une municipalité était le pire job
au Québec après celui de ministre de la Santé.
Ajustements
Dans les circonstances, Jean-François Gosselin croit que Pierre-Luc Lachance s’est plutôt bien tiré d’affaire depuis son entrée en fonction.
Oui, il y a eu des difficultés puis il y a eu des défis durant une fin de semaine où il y a eu une tempête parfaite avec plusieurs événements à Québec, mais dès la semaine suivante, il y a eu des ajustements qui ont été posés. [...] En dedans d'une semaine, il y a des ajustements qui ont été faits puis la satisfaction est remontée à un haut niveau
, a plaidé l’ancien chef de Québec 21.
« Être responsable du déneigement, c'est ingrat. Ce n'est pas évident de gérer la neige, le verglas et les rues glissantes. »
M. Gosselin s’est adressé aux journalistes à l’issue d’une annonce portant sur les activités de plein air urbain à laquelle il a participé en tant que responsable des loisirs et des sports à la Ville de Québec.
À la fin de la période des questions, il a lui-même pris l’initiative d’aborder les controverses des derniers jours entourant Pierre-Luc Lachance et sa gestion du déneigement, dont celles concernant la tenue d’un comité plénier sur le sujet.
À un journaliste qui lui demandait s’il était devenu le porte-parole officieux de l’administration Marchand dans le dossier du déneigement, Jean-François Gosselin a répondu qu’il était intervenu à la suite d’une initiative personnelle.
Je lis les journaux, je vous lis, puis j'avais le goût de vous en parler. Je viens de le faire. C'est ça, l'avantage d'être indépendant. Je peux faire ce que je veux
, a souligné l'élu du district de Sainte-Thérèse-de-Lisieux.
L’entière confiance du maire
Bruno Marchand, qui se trouve actuellement à Copenhague, au Danemark, a tenu vendredi à réitérer sa confiance en Pierre-Luc Lachance, qu’il a décrit comme la meilleure personne à pouvoir aider à améliorer le déneigement à Québec.
Le maire a vanté les connaissances et la volonté du vice-président du comité exécutif ainsi que sa capacité à travailler avec les équipes en place.
Tout ça se fait magnifiquement bien. [...] Quand on cherche une tête à couper pour une activité de déneigement qui n’a pas bien été là, moi, je ne tombe pas là-dedans. [...] Il y a place à s'améliorer, on l’a dit. M. Lachance aura à livrer les améliorations. Il le souhaite. Il travaille bien. Il a entièrement ma confiance
, a déclaré Bruno Marchand.
Avec la collaboration de Louise Boisvert, de Pierre-Alexandre Bolduc et d’Olivier Lemieux