Élections à l’Î.-P.-É. : le Parti vert dévoile son programme pour les francophones

Un drapeau de l'Acadie devant l'église Saint-Augustin, à Rustico, sur l'Île-du-Prince-Édouard, à l'été 2020.
Photo : Radio-Canada / François Pierre Dufault
Le Parti vert a dévoilé vendredi son programme pour les francophones. Il souhaite notamment créer un poste de sous-ministre et évaluer tous les services offerts à cette communauté.
Adina Nault, candidate acadienne du Parti vert dans la circonscription de Charlottetown-Hillsborough Park aux élections provinciales du 3 avril, a participé à la création de ce programme pour les francophones qui comprend quatre points principaux.
Si les verts étaient élus à la tête du gouvernement de l’île, ils souhaiteraient créer un poste de sous-ministre associé afin d’élargir la place de la francophonie au sein du gouvernement
, écrivent-ils dans un communiqué de presse diffusé vendredi.
Ce sous-ministre aura des responsabilités dans tous les secteurs qui offrent des services en français, soit l’éducation, la santé, la petite enfance, les aînés, l’économie, le développement communautaire et culturel
. Ce poste jouera aussi un grand rôle dans les négociations pour des fonds fédéraux reliés à la francophonie
, est-il écrit.
Vaste évaluation des services en français
Ce parti aimerait également augmenter la capacité des centres de la petite enfance afin d’accueillir plus d’enfants francophones.
Le Parti vert souhaite également procéder à une vaste évaluation de tous les services offerts à la communauté acadienne et francophone. Ces services concernent notamment l’éducation, la santé, la petite enfance, les aînés, l’économie, le développement communautaire et culturel
, selon le communiqué.
À lire aussi :
Leur financement provincial et fédéral serait également scruté à la loupe. Des rapports seraient aussi réalisés tous les ans afin de contrôler l’utilisation de ces fonds.
Les verts souhaitent également qu’une évaluation du rôle et de l’efficacité du comité consultatif des affaires acadiennes et francophones du gouvernement soit faite.