Les ministres Travis Toews et Sonya Savage ne se représenteront pas

Deux ministres du gouvernement Smith, Travis Toews et Sonya Savage, ne se représenteront pas aux élections de mai prochain.
Photo : La presse canadienne / Todd Korol | Radio-Canada / Juris Graney
Sonya Savage, la ministre albertaine de l’Environnement et des Zones protégées, ne se représentera pas aux élections provinciales du 29 mai. Elle avait également été ministre de l’Énergie sous le gouvernement Kenney.
Dans une lettre publiée sur Twitter, la ministre déclare prendre cette décision pour des raisons familiales.
Malgré tout, Sonya Savage confirme son soutien envers Danielle Smith. Je souhaite du succès à mes collègues du Parti conservateur uni et je serai présente pour soutenir la première ministre
, déclare-t-elle.
Danielle Smith a répondu dans un communiqué que le dévouement et l'engagement de Sonya Savage à approfondir les intérêts énergétiques de la province bénéficieront aux Albertains pour des décennies.
Sonya Savage était députée de Calgary-Nord-Ouest depuis 2019. Elle laisse donc vacante une circonscription cruciale dans la métropole albertaine pour le prochain scrutin.
Un autre ténor du gouvernement Smith, le ministre des Finances de l’Alberta et député de Grande Prairie-Wapiti, Travis Toews, a également confirmé qu’il ne se représentera pas.
Tout comme Sonya Savage, il a annoncé sa décision dans une lettre à ses électeurs sur Twitter.
Je demeure profondément engagé dans le mouvement conservateur, le Parti conservateur uni, et je suis convaincu de son succès à venir en mai
, a-t-il écrit.
Cette décision est rendue publique au lendemain de la fin de la session législative albertaine. Les députés ne siégeront pas d’ici aux élections.
En octobre dernier, il était arrivé deuxième dans la course à la direction du Parti conservateur uni. Il a été défait par Danielle Smith après six tours de scrutin.
À lire aussi :
Travis Toews a été élu pour la première fois lors des élections de 2019. Il quitte donc son poste après avoir terminé un seul mandat.
Il a été le ministre des Finances et le président du Conseil du Trésor du gouvernement Kenney. Il avait démissionné de ce poste pour se présenter dans la course à la chefferie du Parti conservateur uni en mai 2022.
En octobre dernier, lors de la composition de son conseil des ministres, Danielle Smith lui avait redonné le contrôle de la bourse de l’Alberta.
La première ministre a aussi réagi à la décision de Travis Toews par voie de communiqué. Elle a salué son travail, ainsi que l’héritage d’une forte gestion fiscale
qu’il laisse à la province.
À quelques semaines du déclenchement des élections, Danielle Smith a dévoilé ses plans pour nommer des candidats conservateurs unis au pied levé pour les circonscriptions de Calgary-Nord-Ouest et Grande Prairie-Wapiti.
Comme c’est le cas pour Grande Prairie-Wapiti, je travaillerai avec le parti et l'association de circonscription pour nommer un nouveau candidat du PCU [...] afin que Calgary-Nord-Ouest reste une forteresse conservatrice le 29 mai
, a écrit Danielle Smith.
Selon les règlements du Parti conservateur uni, la première ministre peut nommer quatre députés dans quatre circonscriptions. Elle-même incluse, Danielle Smith aura donc utilisé ce droit à trois reprises.
Avec les informations de Jean-Emmanuel Fortier