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Les trottinettes électriques seront de retour à Ottawa, malgré une baisse d’achalandage

Un trottinette électrique libre-service stationnée au centre-ville d'Ottawa.

Le comité des transports de la ville d’Ottawa a voté, jeudi, pour reconduire le projet pilote des trottinettes électriques libre-service pour une quatrième année. (Photo d'archives)

Photo : Michel Aspirot/CBC

Radio-Canada

Les trottinettes électriques libre-service seront de retour dans les rues d’Ottawa. Le comité des transports de la ville a voté, jeudi, pour reconduire le projet pilote pour une quatrième année. Le nombre de bolides déployés pourrait cependant être réduit.

Les deux entreprises désignées pour offrir le service de trottinettes électriques partagées dans la capitale fédérale prévoient être en mesure de mettre en circulation ses petits bolides à deux roues vers la mi-mai.

Toutefois, la flotte de trottinettes pourrait être réduite. Selon un des fournisseurs de services, l’achalandage a diminué l'année dernière en raison des politiques restrictives de la ville.

Bird Canada et Neuron, les entreprises partenaires du programme, ne comptent pas déployer le nombre total de trottinettes électriques qui leur étaient autorisées. L'achalandage a diminué de plus de 400 000 trajets la dernière saison, par rapport à l'année précédente.

Un homme portant le masque se promène en trottinette électrique à Ottawa.

Les deux entreprises désignées pour offrir le service trottinettes électriques partagées prévoient être en mesure de mettre en circulation ses petits bolides à deux roues vers la mi-mai. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Michel Aspirot

Enjeux de stationnement

Les résultats du projet ont été mitigés au cours des trois premières années. En 2022, le déploiement a été retardé de deux mois, alors que les entreprises s'efforçaient de s’adapter pour répondre aux nouvelles exigences de la ville.

Parmi les changements apportés l’an dernier, l’obligation de stationner les trottinettes dans des endroits de stationnement numérique désignés est celui qui serait à l’origine de la baisse importante du nombre d’usagers, selon un des fournisseurs de services.

Ottawa est unique du fait qu'elle a un modèle de stationnement aussi restrictif, a déclaré Alexandra Petre, directrice principale chez Bird Canada.

Il s'agit d'un ensemble d'exigences assez complexes que nous avons dû respecter à Ottawa l'an dernier et nous savons que beaucoup d'entre elles se poursuivront cette année, explique-t-elle.

Alexandra Petre soutient que les règles de stationnement sont devenues trop similaires à un programme de partage de vélos avec des points de dépôts définis, ce qui fait en sorte qu’il est impossible pour de nombreux usagers de terminer leur trajet devant leur domicile, par exemple.

Quatre trottinettes électriques stationnées dans une rue d'Ottawa.

La Ville a resserré la règlementation en matière de stationnement pour les trottinettes électriques libre-service. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Michel Aspirot

Depuis l’an dernier, toutes les trottinettes électriques doivent être munies d’un dispositif qui émet un signal sonore en continu afin d’avertir les piétons et les personnes avec des limitations physiques, notamment. Il est aussi interdit pour les usagers de circuler sur les trottoirs.

Dans une déclaration transmise à CBC, l’entreprise Neuron a déclaré qu'elle prévoyait déployer 450 trottinettes électriques au cours de la saison.

Nous continuons de considérer Ottawa comme un excellent marché pour les trottinettes électriques partagées. Bien que l'utilisation ait légèrement diminué en 2022, nous nous attendons à ce qu'elle rebondisse et soit encore plus forte cette année , a écrit Ankush Karwal, responsable du marché chez Neuron.

De son côté, la compagnie Bird a indiqué qu’elle souhaitait mettre en circulation le plus de trottinettes possible compte tenu des nouvelles exigences.

Nous serions très heureux de pouvoir déployer toute notre flotte, cependant, nous sommes conscients du fait que certaines de ces exigences sont très strictes et nous voulons nous assurer que nous les respectons correctement, a déclaré sa directrice.

Il pourrait s’agir de l’avant-dernière saison du projet pilote.

Avec les informations de CBC

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