Mauvaise qualité de l’air dans le Nord et l’Intérieur de la Colombie-Britannique

Ces avis concernent, notamment, les personnes qui ont une infection respiratoire comme la COVID-19, ainsi que les femmes enceintes, les nourrissons et les personnes âgées. (Photo d'archives)
Photo : iStock
Environnement Canada a publié des avis de qualité de l'air pour huit régions du Nord et de l'Intérieur, mettant en garde la population contre de fortes concentrations de poussière.
Les différents matériaux répandus sur les routes pendant la saison hivernale, comme le sel et le sable, sont responsables de la concentration de poussière dans l'air, selon l'agence gouvernementale.
Le trafic routier remue ces substances, qui sont ensuite répandues dans l'air.
Les prévisionnistes de l'agence indiquent que le problème devrait persister jusqu'à ce qu'il pleuve ou qu'il neige.
Selon Environnement Canada, la concentration de poussière est particulièrement grave à proximité des routes très fréquentées et des activités industrielles.
Huit régions concernées
Les régions concernées sont la rivière de la Paix, la vallée de Bulkley et le district des lacs, Cariboo, Columbia Est, la vallée de la rivière Elk, la vallée de l’Okanagan, Prince George et Stuart-Nechako.
Environnement Canada rappelle qu’une exposition à ces particules est particulièrement nocive pour les personnes souffrant de maladies chroniques, comme l'asthme, ou des maladies cardiovasculaires.
L'agence conseille aux personnes souffrant de problèmes de santé chroniques de limiter ou reporter leurs activités physiques intenses jusqu'à ce que l'avis soit levé.