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QG de la police de Winnipeg : un accord de 21,5 M $ approuvé pour régler les poursuites

Quartier général de la police de Winnipeg.

Le quartier général de la police de Winnipeg a ouvert ses portes en 2016 (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Maxime Beauchemin

Radio-Canada

Le conseil municipal de Winnipeg a approuvé un accord de 21,5 millions de dollars pour régler des poursuites judiciaires concernant la construction du quartier général de la police sur l’avenue Graham.

Les conseillers ont voté de 14 à 2 en faveur d’arrêter les poursuites judiciaires à l’encontre de l’entreprise Caspian Construction , de son propriétaire, Armik Babakhanians et des dizaines d’autres défendeurs impliqués dans cette affaire en échange d’un paiement.

Russ Wyatt et Matt Allard sont les deux conseillers municipaux qui ont voté contre l’approbation de cet accord.

Selon un rapport écrit par l’avocat de la Ville de Winnipeg, Harold Dick, la Ville pourrait récupérer 21,5 millions de dollars si l’argent est payé au bout d’un an suite à l’approbation du conseil municipal. Ce montant passerait à 22,5 millions de dollars si l’argent est payé en moins de deux ans et à 23,5 millions si le paiement est fait sur un délai de trois ans.

Si le montant total n’est pas reçu au bout de trois ans, la Ville de Winnipeg recevra 28 millions de dollars.

Ce règlement n’inclut pas l’ancien directeur de la Ville, Phil Sheegl, et plusieurs autres défendeurs dans le cadre d’une action en justice qui a été dissociée de la poursuite initiale de la Ville.

L’an dernier, la Cour avait déterminé que Phil Sheegl avait accepté un pot-de-vin de 327 000 $ de la part d’Armik Babakhanians, mais Phil Sheegl a fait appel auprès de la Cour d’appel du Manitoba pour infirmer cette décision.

Une poursuite judiciaire de 4 ans qui prend fin

En 2016, le quartier général de la police de Winnipeg a ouvert ses portes après que la Ville ait dépensé 214 millions de dollars dans l’achat et la rénovation de l’ancienne tour de bureaux et du complexe d’entrepôts de Postes Canada.

Initialement approuvé pour un coût total de 135 millions de dollars en 2009, le montant de ce projet avait grimpé à 156,4 millions de dollars au bout de quelques années.

En 2014, le volet construction du projet avait fait l’objet d’un audit externe, commandé par la Ville et  d’une enquête de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) qui a duré cinq ans et qui s’est achevée en 2019, sans aucune inculpation.

La Ville avait ensuite intenté une action civile contre des dizaines de personnes et d’entreprises, d’abord pour des défauts dans le bâtiment, puis pour des fraudes liées au projet.

Avec les informations de Bartley Kives

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