Le compte Twitter du chef du NPD Jagmeet Singh bloqué en Inde
Jagmeet Singh est né dans la communauté torontoise de Scarborough de parents immigrants du Penjab.
Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld
Le compte Twitter du chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, est inaccessible pour les internautes de l'Inde depuis au moins mercredi, selon son directeur des communications.
Jagmeet Singh a déclaré qu'il n'est pas préoccupé par cette censure, mais plutôt pour la sécurité des personnes au Pendjab.
D'autres comptes Twitter canadiens, dont celui de l'organisation torontoise World Sikh Organisationégalement bloqués en Inde, rapporte CBC (Nouvelle fenêtre).
, sontLe gouvernement indien a également coupé l’accès à l’Internet dans la partie nord-ouest du pays, où se concentre une majorité de la population sikhe, depuis la fin de semaine dernière.
La police indienne explique qu’elle a pris des mesures extraordinaires pour appréhender Amritpal Singh, surnommé prédicateur autoproclamé
par les médias indiens de langue anglaise. Il est également l’une des voix du mouvement séparatiste, selon la police.
Ce mouvement milite en faveur de la création d'un État sikh indépendant, le Khalistan
.
Des familles inquiètes
Des membres de la communauté sikhe en Colombie-Britannique sont à bout de nerfs, car ils sont incapables de parler à leur famille.
À lire et écouter aussi :
Gurkeerat Singh explique qu’il n’a pas pu parler avec ses parents depuis la coupure d’Internet.
« Je suis préoccupé, parce que j’essaie de joindre mes proches au Pendjab, sans succès. »
Un autre, Harpreet Sahota, explique que certaines routes sont bloquées et que plusieurs endroits n’ont plus accès à l'Internet.
Sans nouvelles de sa mère depuis plus d’une semaine, il respire à nouveau
depuis qu’il a appris qu’elle rentre au Canada cette semaine.
Singh interpelle Trudeau
Mercredi, Jagmeet Singh a interpellé le premier ministre Justin Trudeau lors d’une intervention à la Chambre des communes.
Le gouvernement indien a suspendu l’accès aux services cellulaires, l’Internet et les comptes de médias sociaux, en plus d’empêcher les journalistes locaux de couvrir ces événements, alors qu’une forte présence militaire a lieu au Pendjab.
Il a également interpellé le gouvernement Trudeau sur son compte Twitter.
La coupure d'Internet et la suspension des libertés civiles dans l'État du Pendjab sont draconiennes
et troublantes
, selon le leader du NPD.
Il demande au gouvernement fédéral de communiquer avec le gouvernement indien pour exprimer ses inquiétudes à propos de la suspension des libertés civiles et de la sécurité des Canadiens
qui sont en Inde.
En novembre 2022, l'Inde a été parmi les sept pays subissant le plus fort recul démocratique au monde, selon l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA), basé à Stockholm.
Près de 25 % des sikhs du monde entier vivent en dehors de l'Inde. Quelque 69 000 sikhs vivent en Colombie-Britannique, tandis que plus de 750 000 vivent au Canada.
Avec des informations d'Arrthy Thayaparan et Andrew Kurjata.