Lévis : un pas de plus vers l’interdiction des Airbnb dans les zones résidentielles

Les municipalités avaient jusqu'au 25 mars pour réglementer cette pratique.
Photo : Radio-Canada / Vincent Archambault Cantin
Lévis a déposé un avis de motion pour interdire l'hébergement touristique dans les zones résidentielles.
La Municipalité justifie sa décision en disant vouloir assurer la quiétude des citoyens qui habitent dans les secteurs résidentiels.
Elle souhaite aussi éviter de nuire au parc locatif en période de pénurie de logements, assurer une saine cohabitation sur le territoire et rechercher un équilibre entre l'offre touristique et la protection de la qualité de vie des citoyens.
L'hébergement de courte durée de style Airbnb sera autorisé seulement dans les zones où l'implantation de résidences de tourisme est déjà permise.
La Ville de Lévis a entamé cette démarche à la suite de la modification de la Loi sur les établissements d'hébergement touristique.
Cette loi provinciale permet à tout propriétaire d'offrir sa résidence principale en location pour un maximum de 31 jours consécutifs ou non par année.
La loi permet toutefois aux municipalités d'adopter un règlement avant le 25 mars pour interdire la location à court terme, ce dont s'est prévalue Lévis.
La décision finale quant à l'adoption du règlement reviendra aux citoyens. Trois soirées de consultations publiques auront lieu les 6, 12 et 13 avril. Un registre pour l'ensemble des zones concernées sera ouvert par la Ville. Un processus référendaire pourrait être enclenché.
La Ville de Québec ne voit aucun problème en ce qui a trait à la nouvelle Loi sur les établissements d'hébergement touristique.