Après deux ans d’attente, Requiem des Grands Ballets prend son envol

Les Grands Ballets présentent «Requiem» à Montréal cette semaine.
Photo : Grands Ballets Canadiens
Les Grands Ballets dévoilent enfin le programme double Requiem en première mondiale cette semaine, après deux ans de reports en raison de la pandémie. La création, portée par la musique de Johannes Brahms, est présentée à Montréal de jeudi à dimanche, avant de se transporter à Sherbrooke mardi.
Le Requiem allemand de Brahms, œuvre phare du compositeur européen, est une élégie créée après la mort du mentor de Johannes Brahms, Robert Schumann, et de sa mère. Il sera interprété par le chœur, les solistes et l’Orchestre des Grands Ballets, dirigé par Adam Johnson.
Le chorégraphe Andrew Skeels, qui a adapté la musique de Brahms en ballet, promet une mise en scène envoûtante
et une chorégraphie contemporaine
, qui explore les connexions humaines et le souvenir de ceux qui nous quittent, mais restent ancrés en nous
.
En première partie, Les Grands Ballets proposent Jeunehomme, une pièce pensée pour les danseurs et danseuses d’Uwe Scholz, décédé en 2004. Elle rend hommage aux œuvres de Mozart en trois mouvements.
Le Concerto pour piano no 9 en mi bémol majeur, dit Jeunehomme, a été composé par le grand musicien en 1777, alors que ce dernier n’avait que 21 ans. Il a été créé pour Victoire Jenamy (déformé en Jeunehomme
), la fille du danseur et maître de ballet Jean-Georges Noverre.
Le programme double Requiem est présenté à 14 h et à 20 h de jeudi à dimanche à la salle Wilfrid- Pelletier de la Place des Arts, à Montréal. Il tiendra ensuite l’affiche au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke mardi à 20 h.