Des aînés sherbrookois à la rescousse des personnes dans le besoin

Une trentaine de résidents du CHSLD Argyll à Sherbrooke ont décidé de poser un geste pour les personnes en situation d'itinérance.
Photo : Radio-Canada / Guylaine Charette
Une trentaine de résidents du centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Argyll, à Sherbrooke, ont décidé de poser un geste pour les personnes en situation d'itinérance. Soupe, chili et petits gâteaux ont été préparés sur les cinq étages de la résidence et seront servis jeudi soir dans un organisme qui leur vient en aide.
La résidente Pauline Desorcy raconte que c’est à la suite d’un atelier de cuisine et d’un autre sur la bienveillance qu’ils ont eu l’idée de cuisiner pour les personnes dans le besoin.
C’est du travail, mais c’est le fun, on adore ça, nous
, se réjouit la résidente.
Pauline Desorcy ajoute que les autres étages ont ensuite décidé d’embarquer dans le projet.
« Nous, on est bien où on est, on est à la chaleur, on a tout ce qu’on veut, on mange bien, on est en sécurité, tandis qu’eux autres, quand il y a des temps froids, on pense souvent à eux, puis on a décidé de faire de la soupe. »
Une autre résidente, Gaétane Denis, se dit heureuse de participer à l’activité. C’est un beau groupe
, lance-t-elle.
Le résident Jean-Guy Belleville s’est occupé de la coupe des carottes et des pommes de terre.
Les itinérants en ont besoin, ce n’est pas drôle, ils vivent dehors, au moins nous autres, on a une place pour rester
, renchérit-il.
Un milieu de vie actif pour les aînés
L'initiative de jeudi vient du cœur, explique l'éducatrice spécialisée qui a organisé l'atelier, Myriam Houle. Elle précise que les résidents ont l’habitude de cuisiner deux fois par mois.
Je suis contente que les résidents puissent aujourd’hui briller, parce que des fois, on dépeint les individus en CHSLD comme vulnérables et ils le sont, mais ils ont aussi beaucoup de belles forces
, souligne l’éducatrice spécialisée.
Elle ajoute que c’est important pour eux de sentir qu’ils participent à un projet qui va au-delà des murs du CHSLD
.On essaie d’avoir un milieu de vie qui est actif. Ça fait partie de mon rôle de proposer des activités, de les inclure, de leur faire sentir qu’ils participent à leur groupe, puis qu’ils mettent à contribution leurs talents
, indique-t-elle.
L'éducatrice spécialisée a livré les plats préparés au centre de jour Ma Cabane jeudi après-midi.
L'expérience pourrait se répéter. Les plats pourraient par exemple être destinés à d'autres organismes sur le territoire.
Avec les informations de Guylaine Charette