Hydro-Québec : des séances d’information pour un nouveau poste de distribution à La Baie

Un nouveau poste de distribution pourrait être construit à La Baie. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
Hydro-Québec tiendra des séances publiques d'information la semaine prochaine concernant la construction d’un nouveau poste de distribution et de sa ligne d’alimentation électrique à La Baie.
Les participants pourront en profiter pour se renseigner par rapport au projet de ce poste électrique à 161-25 kV. Ils pourront savoir pour quelles raisons la société d'État voudrait disposer de cette nouvelle installation et à quel endroit elle pourrait voir le jour. Ils auront aussi l'occasion de se familiariser avec les prochaines étapes du projet qui aiderait Hydro-Québec à faire face aux besoins énergétiques croissants des citoyens et des industries de La Baie.
Les séances publiques d'information se tiendront à l'Auberge des 21 les 29 et 30 mars. Elles sont annoncées par l'entremise d'une campagne de promotion sur Facebook.
À ce stade-ci, il n'est pas certain que le poste Bagotville pourra voir le jour. Pour pouvoir aller de l'avant avec ce projet, Hydro-Québec devra notamment faire la démonstration qu'il est conforme à la Loi sur la qualité de l'environnement et la société d'État aura aussi besoin de l'aval de la Commission de protection du territoire agricole du Québec.
Pour le moment, Hydro-Québec n’accorde pas d’entrevue sur le sujet. Une conférence de presse aura lieu prochainement.
Selon le site Internet d’Hydro-Québec, les postes ont une multitude de fonctions qui visent à mieux contrôler le mouvement de l'énergie. Par exemple, ils sont indispensables pour sectionner les longues lignes en des tronçons plus courts dont la perte, lors de défauts ou de périodes d'entretien, occasionne moins d'impacts sur la continuité du service
, est-il écrit.
Avec les informations de Catherine Gignac