Le co-inventeur d’Ethernet Bob Metcalfe remporte le « prix Nobel d’informatique »

Les câbles et ports Ethernet sont encore largement utilisés pour connecter des ordinateurs entre eux et des périphériques sur un réseau local.
Photo : iStock
L’ingénieur américain Bob Metcalfe, l’un des pères de la norme de connexion Ethernet pour PC, va recevoir le prix Turing, qu’on appelle souvent le « prix Nobel d’informatique », en juin prochain.
L’Association for Computing Machinery (ACM) l’a choisi comme lauréat de ce prix remis annuellement, et qu’a notamment remporté le grand expert montréalais de l’intelligence artificielle Yoshua Bengio en 2019. Le prix est accompagné d’une bourse de 1 million de dollars américains (environ 1,37 million de dollars canadiens) remise par Google.
La norme de connexion Ethernet demeure l’une des technologies les plus utilisées aujourd’hui pour établir un réseau local sécurisé, connecter des ordinateurs entre eux ou avec des périphériques, et assurer un transfert rapide de données.
Bob Metcalfe et son collègue David Boggs ont mis deux ans à élaborer une première version de cette technologie alors qu’ils travaillaient tous deux comme chercheurs au laboratoire Xerox PARC de Palo Alto, en Californie.
Ils ont publié en 1976 leur article scientifique décrivant le fonctionnement de leur technologie qui allait avoir une incidence majeure sur la suite du développement de l’informatique et d’Internet. Les ports Ethernet qui en découlent demeurent présents sur une très vaste gamme d’appareils connectés.
Son collègue, David Boggs, s’est éteint l’an dernier à l’âge de 71 ans. Bob Metcalfe, 76 ans, travaille toujours, en tant que chercheur en génie informatique au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), là où il a étudié.