La technique policière au Cégep de Baie-Comeau devient permanente

Les futures cohortes de la technique policière au Cégep de Baie-Comeau passeront de 20 à 50 élèves. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Benoit Jobin
Dès août, 50 nouveaux étudiants pourront commencer chaque année la technique policière au Cégep de Baie-Comeau, qui a reçu l’autorisation du ministère de l’Enseignement supérieur de rendre le programme permanent.
Les inscriptions pour l’année prochaine sont donc ouvertes de nouveau, puisque le Cégep n’admettait jusqu’à présent que 20 élèves par année. Les candidats ont jusqu’au 1er mai 2023 pour déposer leur candidature.
Manon Couturier, directrice générale du Cégep de Baie-Comeau, était avec le directeur des études Roland Morin lorsque la nouvelle est tombée. On est parti à rire, raconte-t-elle. C’était quelque chose qu’on attendait depuis longtemps.
En incorporant un volet autochtone à la formation des futurs policiers, la technique policière au Cégep de Baie-Comeau se veut adaptée aux réalités de la Côte-Nord. L’esprit de notre programme, c’est d’offrir une sensibilisation à la culture autochtone
, explique Manon Couturier. Ça nous prenait la communauté de Pessamit pour nous soutenir dans ce projet-là.
« C’est une enseignante de Pessamit qui vient donner le cours de langue innue, et tout ce qui est sécurisation culturelle, on travaille en étroite collaboration avec eux. »
L’élargissement du programme s’inscrit d’ailleurs dans l’optique de contrer le manque de main-d'œuvre, qui sévit depuis quelques années déjà.
Le programme de technique policière avait été lancé en 2021 à Baie-Comeau, à la suite d’une entente avec le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.