Thunder Bay pourrait vendre des terrains en surplus pour la construction de logements
Thunder Bay va se pencher sur la vente possible de terrains en surplus pour des occasions de logement. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Miguelle-Éloïse Lachance
La Ville de Thunder Bay envisage de vendre certains de ses terrains en surplus, y compris des parcs, à des fins de construction domiciliaire.
Les conseillers ont voté lundi en faveur d’une résolution qui a été présentée par la conseillère Kasey Etreni, demandant à l’administration de préparer un rapport sur les terrains excédentaires et de faire des recommandations sur les propriétés qu’il serait avantageux de vendre.
La Ville possède une grande quantité de terrains, dont certains seraient dans l'intérêt de la Ville d'être excédentaires et vendus à des fins de développement
, indique une note de la conseillère.
En plus de réduire la quantité de terrains appartenant à la Ville qui pourraient nécessiter des investissements, tels que des stationnements, des terrains vacants et des parcs, cela pourrait aider [...] à fournir des logements supplémentaires qui sont grandement nécessaires.
La conseillère souligne qu’il est temps d’agir en préparation pour le budget municipal 2024.
La résolution ne demande pas que le rapport inclue des évaluations, mais qu’il fournisse uniquement un inventaire des propriétés et des recommandations sur la vente de certaines d’entre elles.
Joel Depeuter, directeur des services de développement de la Ville, affirme que la Municipalité répertorie périodiquement ses terrains excédentaires. Cependant, cela n'a pas été fait depuis un certain temps.
À lire aussi:
M. Depeuter estime que la Ville a un certain nombre de terrains qui pourraient accueillir des logements.
Certains d'entre eux ne sont pas tout à fait prêts à être commercialisés, ou ils nécessitent des extensions de services ou d'accès. C'est le bon moment pour les regarder
, dit-il.
Amendement rejeté
Le conseiller du quartier Current River, Andrew Foulds, a proposé un amendement visant à supprimer les parcs du rapport, mais il a été rejeté par un vote de 8 contre 5.
Je pense que c'est fondamentalement mauvais
, dit-il à propos de l'idée de vendre un parc.
Quand on demande aux promoteurs d'aménager des lotissements, on leur demande 5 % de parc, parce qu'on sait que les parcs sont la colle des quartiers.
Ce sont les lieux de rencontre des quartiers. Ces parcs remplissent une fonction sociale énorme.
Le conseiller Foulds ajoute que les parcs peuvent également aider à la gestion des eaux pluviales dans la ville.
Les endroits qui sont désignés espaces verts sont des pièces importantes
, mentionne-t-il.
Avec les informations de CBC