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Lehouillier continue de croire que le 3e lien va se réaliser

Gilles Lehouillier répond aux questions des journalistes en mêlée de presse.

Gilles Lehouillier répond aux questions des journalistes en mêlée de presse.

Photo : Radio-Canada / Louise Boisvert

Louis-Philippe Arsenault

Même s’il sent une certaine inquiétude au sein de la population, le maire de Lévis a toujours bon espoir que le projet de troisième lien se réalise.

Je ne vois pas comment le gouvernement pourrait changer de fusil d'épaule compte tenu de l’appui de la population, soutient Gilles Lehouillier.

Le maire de Lévis réagissait au budget présenté mardi, qui ne prévoit rien pour le troisième lien.

Le gouvernement a indiqué que peu importe les études, nous allons aller de l’avant avec ce projet, a rappelé le maire.

Il a aussi réitéré l'importance de la place des voitures dans le projet en mentionnant qu'il ne souhaitait surtout pas que le gouvernement prépare une nouvelle mouture réservée au transport en commun.

« C'est sûr que si le projet est réduit uniquement aux transports en commun, la déception, autant à Québec qu'à Lévis, va être très forte. »

— Une citation de  Gilles Lehouillier

Grandmont demande de tirer la plug sur le 3e lien

Pour eux, ce projet-là, ils ont beau dire qu'il est sick, mais pour nous, l'avenir du troisième lien demeure sketch, a lancé le député de Taschereau en faisant référence à la récente campagne publicitaire du gouvernement du Québec.

Étienne Grandmont espère qu’on passe enfin à autre chose et demande à la CAQ d'arrêter de s’entêter dans ce projet-là.

Questionné à savoir si Québec Solidaire pourrait être parlable sur une mouture réservée exclusivement au transport en commun, Étienne Grandmont se dit toujours parlable.

Le député de Taschereau a répété que la position de QS pour améliorer la mobilité entre Québec et Lévis demeure un SRB qui emprunterait l’actuel pont de Québec.

Maquette de deux petits tunnels côte à côte sous l'eau, vis-à-vis de la ville de Québec.

Le tunnel bitube est la plus récente version de troisième lien présentée par Québec en avril 2022. Elle comprend un total de quatre voies, dont deux seront réservées aux autobus durant les périodes de pointe.

Photo : site du Réseau express de la capitale

Objectif transport en commun

La question du troisième lien a de nouveau amené de vifs échanges lors de la période des questions au salon bleu jeudi.

La ministre des Transports et de la Mobilité durable a mentionné que le troisième lien [...], il faut rappeler que son objectif, c’est d’avoir une offre de transport collectif de centre-ville à centre-ville qui actuellement n’existe pas.

Geneviève Guilbault a ajouté que selon le GIEC, les investissements dans les infrastructures de transports actifs et de transport en commun encouragent le transfert modal vers ses modes, il est crucial de déployer tous les efforts nécessaires. Ça vient des documents que le député de Taschereau m’a remis avant Noël en m’invitant à les lire pour influencer mes réflexions, c’est chose faite.

Villeneuve souhaite une nouvelle réflexion

Tout en précisant qu’il ne réclame pas un troisième lien , le chef de l’opposition à l’Hôtel de Ville de Québec, soutient que s’il doit y avoir [un troisième lien], ce serait préférable qu’il soit à l’est, moi je ne veux pas un 3e lien au centre-ville.

Claude Villeneuve n’a pas spécifié à quel endroit il devrait se trouver en laissant les experts et les partisans du projet faire leur proposition.

Je crois que le gouvernement doit faire une démonstration de la nécessité d’un 3e lien, je pense que le gouvernement doit évaluer d’autres options que celles qui sont sur la table présentement , a ajouté Claude Villeneuve.

Le gouvernement du Québec avait dit vouloir présenter l’étude d’achalandage du troisième lien au début de l’année 2023. Mercredi, M. Legault a mentionné qu’on devrait faire le point dans les prochaines semaines.

Avec la collaboration de Louise Boisvert et Marie Maude Pontbriand

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