Firme Neptune : Québec demande des vérifications au Bureau de la sécurité privée

Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, s'est dit préoccupé par les pratiques douteuses de l'entreprise Neptune. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
Québec demande au Bureau de la sécurité privée (BSP) de procéder à des « vérifications diligentes » sur la firme Neptune Service de sécurité, qui a obtenu de nombreux contrats publics au fil des ans.
Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, en a fait la demande après que des irrégularités dans la gouvernance de cette entreprise ont été constatées par l'équipe de l'émission Enquête.
J’ai envoyé une lettre au Bureau de la sécurité privée pour qu’eux-mêmes fassent des vérifications diligentes sur ces personnes
, a fait savoir M. Bonnardel.
« Je vous demande de vous assurer que les vérifications d'usage soient réalisées rapidement concernant cette entreprise et que, le cas échéant, les suites appropriées soient prises en conformité avec la Loi sur la sécurité privée. »
Interrogé avant son entrée au caucus jeudi matin, le ministre a souligné le caractère extrêmement nébuleux
de certaines pratiques de l'entreprise.
Peu après, le ministre a réagi sur Twitter concernant cette affaire.
L'équipe d'Enquête a entre autres révélé que celui qui se présente comme le PDG
de Neptune, Robert Butler, utilise une seconde identité lorsqu’il dirige, entre autres, une agence immobilière ontarienne. Il se présente sous le nom de Badreddine Ahmadoun, a constaté Enquête lors d'une entrevue avec l'individu.De plus, le siège social de l’agence, situé à Mississauga, en Ontario, est en fait un bureau de poste de UPS, ce qui est illégal en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions.
Contrats publics et problèmes
Neptune Security Services inc. offre des services de sécurité privée et emploie des milliers d’agents.
En 10 ans, l’agence a obtenu des centaines de contrats publics un peu partout au pays, notamment auprès de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et de la Sûreté du Québec. Uniquement au Québec, la valeur des contrats décrochés dépasse 200 millions de dollars.
Neptune est responsable du service de sécurité de nombreux palais de justice au Québec. Pour offrir ses services dans la province, Neptune a dû obtenir un permis du BSP
.C'est pour cette raison que le ministre de la Sécurité publique demande des vérifications au BSP
. Par ailleurs, l’Autorité des marchés publics mène déjà une enquête sur la firme Neptune.Le reportage de Gaétan Pouliot et Laurence Mathieu-Léger sera diffusé à Enquête jeudi à 21 h sur ICI Télé. Il est aussi offert en rattrapage sur ICI Tou.tv (Nouvelle fenêtre).