Priorité à la santé dans le budget de la Nouvelle-Écosse, avec un déficit de 278 M$
La Nouvelle-Écosse prévoit un déficit de 278,9 millions de dollars.
Des ministres du gouvernement Houston applaudissent Allan MacMaster après la présentation du budget provincial, jeudi à Halifax.
Photo : La Presse canadienne / Darren Calabrese
La Nouvelle-Écosse prévoit un déficit de 278,9 millions de dollars, mais annonce plusieurs investissements en santé.
Le gouvernement progressiste-conservateur anticipe des revenus de 14,2 milliards de dollars pour l'année 2023-2024 et des dépenses atteignant 14,4 milliards de dollars.
Principales augmentations des dépenses :
- Santé : +587 M$
- Affaires municipales et logement : +153 M$
- Aînés et soins longue durée : +127 M$
- Éducation : +122 M$
La part du lion à la santé
Le ministère de la Santé voit son budget augmenter d'un demi-milliard pour atteindre 4,8 milliards.
Au total, les dépenses en santé sont estimées à 6,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 13 % par rapport au budget de l'an dernier, qui estimait les dépenses en santé à 5,7 milliards.
Le gouvernement prévoit par exemple dépenser 110 millions de dollars cette année pour encourager financièrement les infirmières à rester dans le système public et plus de 4 millions de dollars pour réduire le temps d'attente pour une intervention chirurgicale.
Appui aux écoles et au logement
Pour soutenir l'économie de la province, le gouvernement de Tim Houston prévoit poursuivre et étendre son programme de remboursement d'impôts à certaines catégories de travailleurs. Il y inclut les infirmières travaillant pour le secteur public.
En éducation, le gouvernement prévoit dépenser 47 millions de dollars pour aider les écoles publiques à répondre à la hausse des inscriptions et à l'augmentation des coûts.
À lire aussi :
Le budget du ministère de l'Éducation augmente légèrement, mais il faudra attendre le vote du budget par l'Assemblée législative pour connaître la part accordée au Conseil scolaire acadien provincial (CSAP
), qui gère les écoles francophones de la province.Dans le domaine du logement, la province prévoit dépenser plus de 45 millions de dollars pour le soutien au paiement des loyers et aux programmes d'entretien des logements ainsi qu'à l'investissement dans le logement public.
Pas de changement aux impôts
Le gouvernement de Tim Houston n'a pas annoncé de baisse d'impôts ou d'autres mesures phares pour aider les Néo-Écossais à affronter la pression inflationniste.
Pour lutter contre la pauvreté, le gouvernement prévoit entre autres 8 millions de dollars d'aide aux personnes sans-abris et à l'hébergement de personnes ayant des besoins particuliers, et 8 millions pour la prestation provinciale pour enfants.
La croissance économique devrait ralentir en Nouvelle-Écosse en 2023. Le gouvernement provincial anticipe une croissance nominale de 4 % en 2023 et de 3,4 % en 2024.
Ajusté à l'inflation, le taux de croissance est estimé à 0,6 % en 2023 et 1,1 % en 2024.
Jugé sévèrement par l'opposition
Dans une déclaration écrite, le chef de l’opposition officielle libérale, Zach Churchill, affirme que le gouvernement Houstondépense encore plus d’argent des Néo-Écossais sans rien accomplir
.
Il qualifie le budget MacMaster de pire des deux mondes : des dépenses hors de contrôle, sans résultats
.
Selon Zach Churchill, ce budget ne fait rien pour jumeler les Néo-Écossais à un médecin de famille
, ne propose pas de solutions à la crise du logement, en plus de geler l’aide au revenu au moment où tout devient plus cher
.
Le premier ministre Tim Houston, qui a pris le pouvoir à l’été 2021 après deux mandats libéraux, a défendu jeudi après-midi les dépenses prévues à ce budget.
Nous entrons au gouvernement après plus de huit ans de coupes et de restrictions. Nous avons beaucoup de travail à faire pour rattraper le retard
, a-t-il déclaré.