Hausse de construction de logements, mais aussi de la demande, dans le sud de la C.-B.

À l'échelle de la Colombie-Britannique, il y a eu 43 106 mises en chantier en 2022.
Photo : Radio-Canada / Kevin Mcintyre-Tor
L’année 2022 a été particulièrement importante en matière de construction de nouveaux logements dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique. Toutefois, le rythme peine à répondre à la demande et à la croissance de la population dans cette région.
Selon l’association représentant les comptables professionnels agréés de la province (CPABC), le Grand Vancouver, la région Sea-to-Sky et la vallée du Fraser ont vu la mise en chantier de 29 414 logements l’an dernier, dont 5450 maisons individuelles.
Il s’agirait, selon l’association, de la deuxième année record après celle de 2019.
Compte tenu de la crise de logement dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique et de l'importante croissance démographique attendue dans les années à venir, c’est encourageant de voir, en 2022, une vigueur dans les investissements résidentiels
, se réjouit Lori Mathison, présidente-directrice générale de l’association CPABC.
À lire aussi :
Des besoins grandissants
Malgré une augmentation des mises en chantier de 1,7 % entre 2021 et 2022, les besoins en logements restent immenses dans ces régions de la Colombie-Britannique.
En effet, la croissance de la population, soutenue par l’immigration, pose de nombreux défis.
Il ne faut pas s'en cacher : il y a une énorme pression pour des logements abordables dans toutes les communautés, qu'elles soient urbaines ou rurales
, soutient le président-directeur général de la Société de services aux immigrants de la Colombie-Britannique, Jonathan Oldman.
Vers un ralentissement en 2023?
Selon les prévisions de la CPABC, les mises en chantier pourraient ralentir en 2023 en raison du contexte économique et de la montée des taux d'intérêt.
« Le nombre de permis de construire délivrés a chuté considérablement dès que les taux d'intérêt ont commencé à augmenter. »
Les taux d'intérêt élevés et l'incertitude économique pèseront sur l'investissement en 2023. Face à ce défi, nous devons nous concentrer sur des politiques qui continuent d'attirer les investissements dans la région
, affirme Lori Mathison.