Le financement des programmes d’aide au revenu est « une gifle au visage », selon certains

Peter Gilmer est militant pour l'organisme Regina Anti-Poverty Ministry.
Photo : Radio-Canada / Alexander Quon
L’augmentation accordée aux programmes d'aide au revenu, dans le cadre du budget provincial 2023-2024, est « loin d'être suffisante », selon un militant de l'organisme qui lutte contre la pauvreté Regina Anti-Poverty Ministry, Peter Gilmer.
La ministre des Finances de la Saskatchewan, Donna Harpauer, a déposé mercredi le budget provincial pour la prochaine année.
La province prévoit une augmentation de 30 $ par mois pour le Programme de soutien du revenu de la Saskatchewan (Saskatchewan Income Support, ou SIS) et pour le programme de revenu garanti pour les personnes handicapées (Saskatchewan Assured Income for Disability, ou SAID).
Peter Gilmer espérait une augmentation de 300 $ par mois pour les bénéficiaires de l'aide au revenu.
C'est un début, mais il est décevant de voir à quel point ce changement est minime
, indique M. Gilmer.
Selon lui, les personnes ayant recours au programme d’aides sociales ne reçoivent pas les fonds suffisants, même pour couvrir leur loyer. La situation des bénéficiaires du programme SAID est bien pire qu'elle l'était en 2015
, estime-t-il.
Il explique que l'allocation mensuelle a stagné pendant huit ans et que durant cette période, le montant d'autres types d'aides a aussi été réduit.
À lire aussi :
De son côté, une bénéficiaire du programme SAIDaugmentation modeste
.
Ces 30 $ sont en fait une gifle. Vous auriez tout aussi bien pu nous donner une gifle et nous dire : "Vous n'aurez rien"
, affirme-t-elle.
Elle dit s'inquiéter constamment à savoir si elle aura assez d'argent pour boucler ses dépenses nécessaires à la fin du mois; pour payer ses produits d'hygiène personnelle, notamment.
Marina Pelletier espérait avoir au moins 100 $ de plus par mois.
Le NPD craint de voir davantage de pauvreté
Pour sa part, la porte-parole de l'opposition néo-démocrate en matière de services sociaux, Meara Conway, s'inquiète non seulement de voir grimper les taux de pauvreté, mais aussi de voir les problèmes de santé mentale et de toxicomanie s'aggraver.
Le ministère des Services sociaux, qui est responsable de l'aide au revenu, du logement abordable et de l'aide aux personnes handicapées, recevra 1,4 milliard de dollars au cours du prochain exercice financier.
Selon le ministre des Services sociaux, Gene Makowsky, toutes les augmentations que la province est en mesure de faire doivent être abordables et durables pour l'avenir
.
Ainsi, dans le cadre du budget 2023-2024, l'allocation mensuelle maximale du régime d'assurance revenu pour les aînés augmentera de 30 $ par mois, pour atteindre 360 $.
L'allocation pour soins personnels dans les foyers augmentera également jusqu'à 400 $ par mois.
Une partie de ce financement, soit 26,6 millions de dollars, sera consacrée à l'aide aux personnes à faible revenu, aux familles et aux personnes âgées, ainsi qu'aux augmentations dans des programmes d'aide au revenu et d'aide sociale à l'enfance.
La ministre des Finances de la Saskatchewan, Donna Harpauer, souligne que dans le budget se trouvent des mesures comme l'ajustement de taux d'imposition en fonction de l'inflation, qui garantit le remboursement d'impôt pour que le contribuable conserve son pouvoir d'achat.
Certaines de ces mesures sont en quelque sorte invisibles, parce qu'on n'y pense pas
, souligne-t-elle.
Avec les informations de Nicholas Frew