Le PC reproche à un député néo-démocrate de « représenter des violeurs » en tant qu’avocat

Le député néo-démocrate de Fort Garry, Mark Wasyliw, est accusé de «représenter des violeurs» en tant qu’avocat de la défense.
Photo : Radio-Canada / Thomas Asselin
L’emploi continu d’un député de l’opposition en tant qu’avocat de la défense a fait l’objet de critiques à l’Assemblée législative du Manitoba, mercredi. Les progressistes-conservateurs ont attaqué le député du Nouveau Parti démocratique (NPD) Mark Wasyliw sur le fait qu'« il gagne sa vie en représentant des violeurs et des agresseurs ».
Dans un communiqué de presse publié au cours de la journée, le caucus progressiste-conservateur du Manitoba s’est dit déçu
d’apprendre que le député néo-démocrate de Fort Garry a poursuivi son travail d’avocat de la défense.
En s'appuyant sur des publicités vues sur le site Internet de la firme Wasyliw Wiebe, le caucus progressiste-conservateur soutient que Mark Wasyliw travaille activement à rendre les rues du Manitoba moins sûres.
L’alcool au volant n’est PAS une infraction à la loi
et Vous êtes accusé d’agression sexuelle à Winnipeg? Nous pouvons vous aider!
est-il indiqué sur le site web, et dont le PC a rapporté les propos.
Les attaques se sont poursuivies pendant la période de questions. Le chef du NPDde quatre infirmières examinatrices du Centre des sciences de la santé à Winnipeg de son programme de soins médicolégaux pour les victimes de violences sexuelles.
au Manitoba, Wab Kinew, a demandé à la première ministre Heather Stefanson de reconnaître la mauvaise gestion de son gouvernement des cas d’agression sexuelle, après la démissionLe gouvernement ne fournit pas un service de base auquel les Manitobains s’attendraient à ce qu’il fournisse
, a indiqué M. Kinew.
La ministre de la Famille, Rochelle Squires, a répondu en disant que son gouvernement défendra toujours les survivantes de violence sexuelle, contrairement aux députés d’en face [du NPD ]
.
Le député de Fort Garry gagne sa vie en représentant des violeurs et des agresseurs et en s’engageant à les libérer de leurs accusations criminelles liées à la violences sexuelles
, a-t-elle déclaré.
À lire aussi :
L’opposition n’a pas répondu aux critiques adressées à M. Wasyliw.
Cependant, Wab Kinew a exhorté Heather Stefanson – qui était absente de la session de mercredi – à demander la démission de la ministre de la Santé, Audrey Gordon, après qu’elle eut imputé les démissions des infirmières à l’organisme Soins communs Manitoba.
La première ministre va-t-elle laisser rejeter la faute sur ces fonctionnaires, ou va-t-elle faire ce qu’il faut et lui demander de démissionner?
a demandé M. Kinew.
La personne qui devrait démissionner dans cette Assemblée est le député de Fort Garry
, a répliqué Mme Squires.
Elle déplore que le député Mark Wasyliw indique sur son site web (en anglais) (Nouvelle fenêtre) qu’il puisse explorer les lacunes juridiques concernant l’âge du consentement pour permettre aux personnes accusées de crimes sexuels de s’en tirer.
Des attaques méchantes et personnelles
avant les élections
Le professeur émérite d’études politiques à l’Université du Manitoba Paul Thomas n’est pas surpris par le ton acrimonieux, qui arrive moins de sept mois avant les prochaines élections provinciales.
Au fur et à mesure que nous avançons dans la session et que nous nous rapprochons des élections, le contenu et le ton des débats deviendront plus méchants, plus personnels et davantage partisans
, estime-t-il.
« Le contenu et le ton du communiqué de presse sont destinés à infliger un maximum de dommages politiques à M. Wasyliw et à son parti. »
La criminalité est un sujet brûlant que les progressistes-conservateurs peuvent utiliser pour faire pencher les électeurs de leur côté, selon M. Thomas, en particulier après une récente série d’attaques violentes et d'autres crimes notoires au Manitoba.
M. Wasyliw n’a pas répondu aux attaques du PC
pendant la période de questions et n’a pas parlé aux médias par la suite.Contacté par CBC/Radio-Canada, un porte-parole du caucus néo-démocrate n’a offert qu’une seule ligne de réponse, décrivant les attaques comme une distraction désespérée du fait que les infirmières examinatrices du programme de soins médicolégaux pour victimes de violences sexuelles ont démissionné en masse à cause de la mauvaise gestion et du chaos du PC
.
Avec les informations de CBC et de La Presse canadienne