Coup de pouce pour les créateurs de courts métrages

Le Festival REGARD s'ouvrait par un 5 à 7 au Cégep de Chicoutimi.
Photo : Radio-Canada / Julie Larouche
La Ville de Saguenay annonce la création d’un fonds consacré à la production de courts métrages.
La mairesse de Saguenay, Julie Dufour, en a fait l’annonce mercredi dans son discours lors de l’ouverture de la 27e année du Festival REGARD.
L’enveloppe disponible est de 100 000 $ et sera distribuée en 2023.
Le Bureau du cinéma de Saguenay, qui est géré par l’ancienne directrice générale du Festival REGARD Marie-Élaine Riou, sera responsable de ce fonds.
C’est un programme qui finance aussi le développement et c’est souvent ça qui manque pour commencer des projets, c’est-à-dire mettre du temps sur l’écriture, la planification et le développement de projet
, précise Mme Riou.
Les artisans régionaux pourraient bénéficier d’une somme pouvant aller jusqu’à 25 000 $ pour une production réalisée à Saguenay.
L'appel de projets se fera dès le premier avril. Il s’agit d’une première initiative du genre en région.
« Pour avoir vu le nombre de courts métrages soumis au Festival REGARD pendant plusieurs années, je sais que la demande est là, et tant mieux si ça en fait émerger d’autres! »
Marie-Élaine Riou estime que le bassin de créateurs pourra s'élargir en région grâce à cette nouvelle aide financière.
En région, parfois on s’arrête parce qu’on n’a pas les moyens et qu’on arrive difficilement au financement de la SODEC ou de Téléfilm, alors l’idée c’est de rendre ça plus accessible, justement
, dit-elle.
Un deuxième appel de projets aura lieu l’automne prochain. Si cette aide financière porte ses fruits, le Fonds pour le cinéma du court pourrait être reconduit dans les années ultérieures.