Le budget de l’Ontario est attendu avec impatience dans la communauté d’affaires d’Ottawa

Le Regroupement des gens d’affaires (RGA) souhaite que le budget de l'Ontario soit orienté vers la reprise économique. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Jillian Renouf
Le Regroupement des gens d’affaires (RGA) de la capitale nationale espère trouver son compte dans le budget de la province de l'Ontario qui sera présenté jeudi. Avant tout, son directeur général, Marc Chénier, souhaite que le budget soit orienté vers la reprise économique.
L’économie reprend du mieux
, fait-il remarquer. L’expectative du taux d’inflation serait peut-être à 3 % au mois de juillet prochain. On se dit qu’il y a peut-être une chance pour les gouvernements de prendre la balle au bond et de faire des avancées [en ce qui a trait au] soutien de la croissance des petites entreprises, de les aider dans le processus.
Renforcer le marché du travail, contribuer à la résilience des communautés ainsi que moderniser la politique fiscale du gouvernement ontarien, ce sont les priorités du RGA
.« Je m’attends à un budget favorable. Pas à grand-chose, on est en période d'austérité, c’est normal. Mais quand même, on s’attend à de bonnes avancées du côté du développement des affaires en Ontario. »
Je pense que le gouvernement de l’Ontario doit créer un écosystème inclusif pour divers entrepreneurs, il doit être plus présent
, plaide M. Chénier.
On s’attend vraiment à ce que les gouvernements prennent les choses en main et prennent des défis parce qu'ils n'ont pas pu le faire avant la période inflationniste.
Avec la pénurie de main-d'œuvre qui sévit et la compétition du marché américain, de nombreuses entreprises se délocalisent, selon lui. Il faudra trouver des solutions pour être plus compétitifs
, souligne M. Chénier.
Il y a beaucoup de travail [en ce qui a trait à] la productivité des employeurs
, ajoute le directeur général. On aimerait que le gouvernement de l’Ontario prenne des dispositions de ce côté-là.
Investir en transport pour une meilleure mobilité de la main-d’œuvre
Pour M. Chénier, le transport collectif est aussi une priorité. Selon lui, un réseau de transport efficace avec des corridors directs avec les grands centres urbains se veut une solution à la crise de la main-d’œuvre.
« On aimerait que le gouvernement de l’Ontario investisse plus d'argent dans les transports publics, certainement au niveau du transit d’Ottawa. Il faut voir comment on peut financer le projet d’infrastructure de transit pour le transport entre Gatineau et Ottawa, mais également entre Ottawa et Toronto. La compétition de main-d'œuvre se fait également dans la capacité de recherche de main-d’œuvre disponible et il y en a beaucoup à Toronto. On pourrait déplacer [ces travailleurs] à Ottawa régulièrement si on avait un train rapide ou un train à grande vitesse », fait-il valoir.
À lire aussi :
Pour sa part, le maire d’Ottawa Mark Sutcliffe espère que le budget répondra aux besoins de la Ville d'Ottawa
.
Son bureau ajoute par voie écrite que le financement du transport en commun durable, des services sociaux et du logement
font partie des priorités pour la Municipalité.