Des organismes saskatchewanais se prononcent sur le budget 2023-2024
La cheffe et le porte-parole en matière de Finances du Nouveau Parti démocratique de la Saskatchewan, Carla Beck et Trent Wotherspoon, en conférence de presse lors du dépôt du budget provincial le 22 mars 2023.
Photo : La Presse canadienne / Heywood Yu
Plusieurs organismes ainsi que le Parti de l’opposition de la Saskatchewan se sont prononcés après l’annonce du budget 2023-2024 mercredi.
La ministre des Finances de la Saskatchewan, Donna Harpauer, lors du dépôt du budget provincial le 22 mars 2023.
Photo : La Presse canadienne / Heywood Yu
Selon la cheffe du Nouveau Parti démocratique de la Saskatchewan (NPD), Carla Beck, le nouveau budget provincial de 2023-2024 ne répond pas aux besoins des Saskatchewanais.
Le NPD
affirme que le budget ne tient pas compte des difficultés liées au coût de la vie et à la crise dans le secteur de la santé.Ce budget montre que le Parti saskatchewanais est totalement déconnecté des priorités et des préoccupations des gens qui vivent dans cette province
, a déclaré Carla Beck après la publication du budget.
Selon elle, aucun allègement fiscal n’est prévu dans le nouveau budget malgré le fait que la province s’attend à recevoir des revenus élevés.
« Si vous êtes un parent qui a du mal à joindre les deux bouts chaque mois, ou un jeune étudiant qui apprend dans une salle de classe surchargée et qui espère un investissement dans son avenir, ce budget ne vous aide pas. »
C'est un budget qui prouve que Scott Moe et le Parti saskatchewanais ne vous écoutent pas. Notre province a tellement de potentiel
, ajoute Carla Beck. Seulement 15 % des gens disent que leur situation financière est meilleure comparé à l'an dernier. Nous avons le deuxième taux le plus élevé d'insécurité financière au Canada.
À lire aussi :
Le porte-parole de l'opposition en matière de finances, Trent Wotherspoon, est aussi d’avis que le gouvernement provincial n’atteindra pas son but de créer 100 000 nouveaux emplois d’ici 2030.
Il s'agit d'un gouvernement endormi au volant, qui n'a pas prévu d'emplois pour diversifier notre économie et réaliser notre plein potentiel,
affirme-t-il.
Le Parti de l’opposition déplore aussi le fait qu’aucun nouveau crédit d’impôt ou des avantages familiaux n’ont été inclus dans le nouveau budget malgré la hausse de certains services publics.
Selon Trent Wotherspoon, les recettes tirées, des ressources naturelles ont été fortement accrues en raison de l'invasion inexcusable
de l'Ukraine.
Il affirme que le gouvernement dispose donc d'une trésorerie abondante et devrait plus investir pour aider les familles et des personnes qui sont confrontées à de graves difficultés liées au coût de la vie
Alors que d'autres provinces prennent des mesures énergiques pour stabiliser leur système de santé, le gouvernement du Parti saskatchewanais ignore une fois de plus les travailleurs et les professionnels de la santé
a déclaré Trent Wotherspoon.
Un budget en deçà des attentes dans le domaine de l’éducation
Pour sa part, la Fédération des enseignants de la Saskatchewan (STF) déplore que le gouvernement provincial ait ignoré les besoins des élèves et la réalité dans les écoles
.
Selon le syndicat, le financement accordé dans le budget 2023-2024 ne prend pas en compte le nombre grandissant des élèves dans les écoles ainsi que les besoins qui sont plus complexes dans les salles de classe
.
La présidente de la STFle bien-être des élèves est gravement menacé parce que les divisions scolaires n'ont tout simplement pas assez de fonds pour répondre aux besoins des élèves. Ces décisions ont un impact critique et durable sur l'avenir de notre province.
Le budget provincial 2023-2024 accordera une augmentation du financement opérationnel de 2,5 % aux 27 divisions scolaires de la province. Cette augmentation n'est pas à la hauteur de la hausse des coûts et entraînera de nouvelles coupes dans les services et les soutiens dont les enfants ont besoin, s'inquiète le syndicat.
La Fédération des enseignants de la Saskatchewan affirme qu'un minimum de 5 % est nécessaire pour maintenir les niveaux de financement de l'année dernière.
Mardi, la STFd'investir au moins 400 millions de dollars en éducation publique, estimant qu’il y a eu une baisse de financement par élève de l'ordre d'environ 14 % depuis 2013.
a demandé au gouvernement provincialDe son côté, l'Association des conseils scolaires de la Saskatchewan (SSBA) reconnaît qu’il y a eu une légère augmentation dans le financement du système scolaire dans le budget provincial
. Elle estime toutefois que cette augmentation ne suffit pas à couvrir les pressions dues à l'inflation et à l'augmentation des effectifs.
Selon la présidente de la SSBAce budget contribue à l'instabilité actuelle et à l'érosion continue du système éducatif financé par les pouvoirs publics, ce qui préoccupe de plus en plus les conseils scolaires.
Une occasion ratée, selon des syndicats
La présidente de la Fédération du travail de la Saskatchewan (SFL), Lori Johb, affirme quant à elle que le gouvernement a manqué l'occasion d'utiliser le budget provincial pour accorder une véritable augmentation aux travailleurs de la Saskatchewan
.
Les travailleurs de la Saskatchewan sont accablés par une flambée du coût de la vie, mais Scott Moe a choisi de ne pas leur accorder une véritable augmentation, bien qu'il ait engrangé des milliards de dollars supplémentaires en raison de la hausse des prix du pétrole
a-t-elle déclaré.
Pour la SFLannuler les hausses injustes des tarifs des services publics et augmenter substantiellement le salaire minimum
.
« Le budget provincial de Scott Moe est un échec. Il n'investit pas dans les travailleurs qui font tourner notre économie et fournissent nos services publics. »
De son côté, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) estime que les services publics de la Saskatchewan ont été privés de ressources pendant des années par le gouvernement
.
Selon la présidente de la SCFP
, Judy Henley, des investissements clés pour le secteur des services publics sont absents du budget.Nos services publics sont l'épine dorsale de cette province. Ce budget était l'occasion pour le gouvernement de faire des investissements cruciaux dans ces services sur lesquels nous comptons tous
, affirme-t-elle. Un excédent budgétaire devrait se traduire par des investissements cruciaux dans des domaines tels que les soins de santé, la garde d'enfants, l'éducation, les bibliothèques et les établissements d'enseignement postsecondaire.
Un budget qui satisfait les entrepreneures
La Chambre de commerce de la Saskatchewan se dit satisfaite de constater qu'il n'y a pas de nouvelles taxes ou d'augmentations d'impôts
.
Cependant, l’organisme déplore le fait que la Saskatchewan est l'une des trois provinces au pays qui taxent encore la plupart des entreprises sur leurs intrants par l'application de la taxe de vente provinciale.
La directrice générale de la Chambre des commerces de la Saskatchewan, Prabha Ramaswamy, affirme toutefois que le gouvernement provincial réalise l'investissement le plus important jamais consenti dans l'infrastructure, soit 3,7 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 17 %.
La Société de production audiovisuelle de la Saskatchewan a, de son côté, salué l'annonce faite dans le budget d'un montant supplémentaire de 2 millions de dollars, soit une augmentation de 20 % pour la production cinématographique et télévisuelle.
Le directeur général de l'Association des municipalités urbaines de la Saskatchewan, Jean-Marc Nadeau, se dit rassuré que le gouvernement provincial ait accordé un financement de 297 millions de dollars aux municipalités urbaines.
Il déplore cependant le manque d’annonce sur la taxe sur la main-d'œuvre en construction qui, selon lui, devrait être retournée aux municipalités.
De son côté, l'Association des producteurs agricoles de la Saskatchewan dit soutenir ce budget provincial. L’organisation affirme qu'un des aspects encourageants pour les producteurs de la Saskatchewan est l'augmentation du plafond de financement du Programme d'infrastructures hydrauliques pour les fermes et les ranchs, qui passe de 50 000 $ à 75 000 $
.
Cette mesure aidera les agriculteurs qui doivent encore faire face aux sécheresses des années précédentes, explique l'association dans son communiqué de presse.
Pour l’année 2023-2024, le gouvernement prévoit 19,7 milliards de dollars de revenus. Il s'agit d’une hausse de 2,5 milliards de dollars, soit 14,7 %, par rapport au dernier budget.
La Saskatchewan prévoit, par ailleurs, 18,7 milliards de dollars de dépense, soit une augmentation de 5,9 % comparativement à la dernière année.