Sainte-Rose-du-Nord en litige avec des citoyens concernant l’accès au bord de l’eau
L'endroit est accessible au public sauf pour ce petit chemin qui mène au bord de l'eau près du Fjord.
Photo : Radio-Canada / Louis Martineau
Le secteur de Tableau, à Sainte-Rose-du-Nord, fait actuellement l'objet d'un litige qui dure depuis 2019 entre un groupe de citoyens et la Municipalité. Des résidents ont pris l’initiative de bloquer l’accès au bord de la rivière Saguenay, prétextant qu’il s’agit d’un endroit privé.
La Municipalité est en désaccord avec cette décision et l'affaire sera entendue au tribunal. L’endroit qui pose problème, c’est une petite chapelle construite en 1911. Les gens s’y rendent pour observer le bâtiment historique, mais surtout pour admirer le fjord du Saguenay.
Que ce soit printemps, été, automne ou hiver, le fjord, ça me donne de l'énergie. Quand je suis sur le bord du fjord, je suis heureuse. Je n'ai besoin de rien d'autre. Je fais juste le regarder puis je me sens bien
, témoigne Laila Girard, une citoyenne qui fréquente régulièrement le site.
Les résidents du secteur, depuis quelques années, ont installé une barrière bloquant parfois l'accès, ainsi que des pancartes indiquant qu'il s'agit d'une propriété privée et que le passage est interdit.
En 2019, Sainte-Rose-du-Nord a demandé aux citoyens de retirer la barrière et de ne pas nuire à la circulation. Les résidents ont refusé.
« Ils s'en viennent en quatre roues et surveillent. Si tu t'approches trop, tu te fais chanter une poignée de bêtises et ils rappellent que le secteur leur appartient. Je viens pareil, puis j'endure leurs bêtises. »
La cause est maintenant en Cour supérieure
La Municipalité affirme que ce chemin lui appartient. Pour appuyer ses propos, elle affirme qu'un arrêté du gouvernement du Québec, qui date de 1953, a déclaré cette route comme étant un chemin de colonisation, et qu'elle a été transférée sous la responsabilité de la Municipalité en 1991.
Le secteur de Tableau est situé près de la limite est de la municipalité.
De leur côté, les opposants affirment que ce chemin ne fait pas partie des lots qui ont été transférés à la Municipalité en 1991, et que Sainte-Rose-du-Nord n'a jamais décrété par règlement qu'il s'agit d'un chemin public. Ils ajoutent que la portion de chemin qui fait l'objet du litige a été conçue par les résidents du secteur, qui l'ont par la suite toujours entretenue.
Le groupe de citoyens limite les commentaires compte tenu des procédures judiciaires en cours, mais ils ont indiqué avoir agi de la sorte pour vouloir assurer leur quiétude, leur intimité et leur sécurité.
Sainte-Rose-du-Nord affirme avoir reçu plusieurs signalements de citoyens et touristes à propos de cette situation. Le litige a déjà coûté 20 000 $ en fonds publics, une somme importante pour une petite municipalité d'un peu plus de 400 habitants.
D'après un reportage de Louis Martineau