Réouverture de la 132 à Chandler

Depuis l'hiver dernier, ce tronçon de la route 132 à Chandler a été fermé à la circulation ce qui a entravé l'accès de plusieurs commerces du secteur.
Photo : Extrait Google maps
La portion de la route 132 qui a été fermée à Chandler pendant de nombreuses semaines rouvre à la circulation en début de soirée, mercredi.
Le ministère a cependant réduit la limite de vitesse à 30 km heure au lieu de 50 sur le tronçon. La configuration de la route sera aussi légèrement modifiée.
Ainsi, il n’y aura plus de voie réservée pour tourner à gauche sur la rue de l’Hôtel-de-Ville, notamment en raison de la réduction de la vitesse.
La fermeture avait été causée par une rupture du réseau d’aqueduc survenue à la mi-janvier entre les avenues Jacques-Cartier et de l’Hôtel-de-Ville.
Toutefois, une fois la brèche colmatée, le ministère des Transports a préféré garder la route fermée afin d’effectuer des tests sur la solidité du tronçon. En effet, selon la Ville, cette portion de route tend à s’affaisser.
Des analyses ont été effectuées au cours des derniers mois.
Avant de rouvrir, le ministère voulait aussi vérifier l’effet du dégel sur ce tronçon dont le remblai est en partie constitué de résidus forestiers, comme de la sciure et de l’écorce, en provenance de l’ancienne papetière Gaspésia de Chandler.
Selon le MTQ
, tout le remblai de ce secteur a été réalisé avec ce type de résidus, ce qui inclut la réfection de la route dans les années 1980.Sophie Gaudreault, porte-parole pour le ministère des Transports et de la mobilité durable, explique que le redoux des dernières semaines a permis de démontrer que la chaussée demeurait stable.
Même si la circulation est à nouveau permise, un dernier test sera effectué en mai par le MTQ avec un camion sur un sol complètement dégelé. Ça va nous permettre vraiment d’avoir le portrait complet de l’état de la structure sous l’asphalte
, explique Mme Gaudreault.
Le MTQpoches d’air
se sont créées dans le sol à la suite de la rupture de janvier dernier avant de réparer les dommages à la chaussée, ce qui devrait être fait d’ici l’été.
Le Ministère va ensuite travailler avec la Ville de Chandler pour une réfection majeure du secteur. Ce sont des projets qui demandent du temps, de l’analyse. C’est dans les dossiers du ministère, il y aura des discussions avec la municipalité de Chandler, mais il n’y a pas encore de définition côté délai ou échéancier
, explique la porte-parole du MTQ .
La question du remblai et de son remplacement sera évaluée à ce moment-là.
Le maire de Chandler, Gilles Daraîche, se réjouit de cette réouverture puisque la fermeture bloquait l’accès à plusieurs commerces et alourdissait le trafic au centre-ville.
Avec la collaboration de Roxanne Langlois et de Marguerite Morin