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Sécurité dans la CTT : Toronto lance un partenariat d’un an avec un groupe communautaire

La maire adjointe Jennifer McKelvie s'exprime au micro en compagnie de la présidente de LOFT, Heather McDonald.

La maire adjointe Jennifer McKelvie reconnaît que la pandémie a entraîné d'importants problèmes de santé mentale à Toronto qui se répercutent dans les transports.

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada

La Ville de Toronto annonce qu’elle lance un projet pilote d'un an avec le groupe communautaire LOFT Community Services. Le groupe qui a déjà une expertise dans le suivi de personnes avec des problèmes de santé mentale aura pour mission de rejoindre les itinérants dans le système de transport de la Ville afin de réduire les enjeux de sécurité.

Nous voulons aider les gens à avoir accès aux ressources de soutien. Les aider à avoir accès à un logement stable et durable. Et finalement s’assurer qu’ils sont sur la bonne voie pour sortir de l’itinérance, explique la mairesse adjointe Jennifer McKelvie.

Les équipes de LOFT Community Services viennent en supplément des différents efforts entrepris par la Ville dans les derniers mois pour tenter de réduire l’insécurité dans le réseau de la Commission de transports de Toronto (CTT) ainsi que les enjeux de santé mentale.

Le projet pilote est une initiative déjà existante qui est élargie sur l’ensemble du réseau de la Ville.

LOFT Community Services travaille déjà avec la Ville depuis 2006 sur d’autres projets. Les équipes communautaires travailleront en collaboration avec les agents de la Ville et ceux de la CTT.

C’est important que tous les partenaires travaillent ensemble. Les équipes de la CTT connaissent leur système et nous avons absolument besoin de travailler de près avec eux, explique la présidente de LOFT Community Services, Heather McDonald.

Elle ajoute que ses équipes sont prêtes à travailler dès ce mois-ci parce qu’elles existent déjà. La Ville a voté lors de son budget 2023 une enveloppe de 500 000 $ qui permettra de financer ce projet pilote.

La présidente de LOFT Community Services explique que l’argent devrait principalement servir à embaucher des gestionnaires de cas.

Nous allons utiliser cet argent pour augmenter les équipes communautaires et fournir des services de première ligne dans les espaces publics de la CTT, indique-t-elle.

Elle ajoute que la Ville a déjà identifié les stations qui sont le plus sujettes à voir de nombreux itinérants venir y chercher refuge.

Le groupe communautaire dit vouloir rejoindre les personnes dans le besoin là où elles sont, pour ensuite les accompagner afin de trouver un logement durable. En priorité, le groupe redirigera les personnes vers des refuges.

Pour le groupe de défense des usagers, TTCRiders, cela fait partie des stratégies qu’il faudrait continuer.

C’est un bon premier pas, mais il ne s’agit que d’employer quelques personnes de soutien en plus, nuance toutefois Khasir Hean qui est bénévole pour TTCRiders.

Il estime qu’en toile de fond, il y a un grand problème d’accès au logement en Ville qui prendra longtemps à être réglé.

La Ville de Toronto a lancé cet hiver un programme avec davantage de patrouilles policières dans les transports, mais y a définitivement mis fin au début du mois de mars.

La Ville dit rechercher des solutions non policières pour régler les problèmes de violence et de santé mentale au sein de la CTT.

Avec des informations de Théodore Doucet

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